Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

votre ennemi en vous disant la vérité ? 17Le zèle qu’ils[1] ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux. 18Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous. 19Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous, 20je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet.

21Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n’entendez-vous point la loi ? 22Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. 23Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse. 24Ces choses sont allégoriques ; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sina[2], enfantant pour la servitude, c’est Agar, — 25Sina est une montagne en Arabie, — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants. 26Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère ; 27car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point ! Éclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée. 28Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ; 29et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. 31C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

5 C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

2Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce. 5Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. 6Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

7Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? 8Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine. 11Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu ! 12Puissent-ils être retranchés[3],

  1. Ils, les gens qui troublent les Galates et cherchent à les détourner du pur Évangile, i. 7.
  2. Sina, ou Sinaï.
  3. Grec être coupés.