Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1037

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5. Chap. xxvii, 1 : La lutte suprême de Yahweh contre les puissances hostiles.

En ce jour-là, Yahweh visitera de son épée dure, grande et forte, Léviathan[1], le serpent agile, Léviathan, le serpent tortueux, et il tuera le monstre qui est dans la mer.

2En ce jour-là on dira : « Une vigne[2] au vin généreux, chantez-la ! 3C’est moi, Yahweh, qui la garde ; je l’arrose en tout temps ; de peur qu’on y pénètre,[3] nuit et jour je la garde ; je n’ai plus de colère.

4Qui me donnera des ronces, et des épines à combattre ? Je marcherai contre elles, je les brûlerai toutes.[4] 5Ou bien, qu’on s’attache à ma protection, qu’on fasse la paix avec moi, qu’avec moi on fasse la paix !

7. Chap. xxvii, 6-13 : Salut final d’Israël.Châtiment mesuré et miséricordieux (xxvii, 6-9); ruine de la cité hostile (xxvii, 10, 11). Retour des déportes (xxvii, 12, 13).

6Dans les jours à venir, Jacob poussera des racines, Israël donnera des fleurs et des rejetons, et il remplira de ses fruits la face du monde. 7L’a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient ? L’a-t-il tué comme furent tués ceux qu’il avait tués ?[5] 8Avec mesure, par l’exil vous le châtiez ![6] Il l’a chassé d’un souffle impérieux, en un jour de vent d’Orient.

9Ainsi donc sera expiée l’iniquité de Jacob, et voici tout le fruit du pardon de son péché : Quand il aura mis les pierres des autels en poudre, comme des pierres à chaux, les aschérahs et les images du Soleil ne se relèveront plus.

10Car la ville forte est devenue une solitude, une demeure délaissée et abandonnée, comme le désert ; là paissent les veaux ; ils s’y couchent et broutent les rameaux. 11Quand les branches sont sèches, on les brise ; des femmes viennent et les brûlent. Car ce n’est pas un peuple sage ; c’est pourquoi celui qui l’a fait n’en aura point pitié, et celui qui l’a formé ne lui fera pas grâce.

12Et il arrivera en ce jour-là, que Yahweh secouera le blé depuis le cours du Fleuve jusqu’au torrent d’Égypte, et vous serez recueillis un à un, enfants d’Israël.

  1. XXVII, 1. Le Léviathan…, monstres symboliques, représentant les ennemis de Dieu.
  2. 2. Une vigne, la vigne de Yahweh, Israël Comp. v, 1-7. — Au vin généreux, litt. une vigne de vin (chémér) ; LXX, une vigne délicieuse (chéméd).
  3. 3. De peur qu'on y pénètre, litt. de peur qu’on ne la visite (ou qu’on ne sévisse contre elle).
  4. 4. Je n’ai plus de colère : Israël a été purifié par le jugement divin. — Des ronces et des épines, symbole des ennemis du peuple de Dieu.
  5. 7. Comme ceux qu’il avait tués ; LXX, comme ceux qui le tuaient.
  6. 8. Vous le châtiez. LXX, il le châtie.