Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1092

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

14Les fils de tes oppresseurs viendront à toi le front courbé, et tous ceux qui te méprisaient se prosterneront à tes pieds ; et l’on t’appellera la Ville de Yahweh, la Sion du Saint d’Israël.

15Au lieu que tu étais délaissée, haïe et solitaire, je ferai de toi l’orgueil des siècles, la joie de toutes les générations.

16Tu suceras le lait des nations, tu suceras la mamelle des rois, et tu sauras que moi, Yahweh, je suis ton Sauveur, et que le Puissant de Jacob est ton Rédempteur.[1]

17Au lieu de l’airain, je ferai venir de l’or, et au lieu du fer, je ferai venir de l’argent ; et au lieu du bois, de l’airain, et au lieu des pierres, du fer ; et je te donnerai pour gouverneurs, la paix, pour magistrats, la justice.

18On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravage ni de ruine dans tes frontières ; tu appelleras tes murailles : Salut, et tes portes : Louange.

19Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus ; Yahweh sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire.

20Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus ; car Yahweh sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront achevés.

21Dans ton peuple, tous seront justes, et ils posséderont le pays pour toujours, eux, le rejeton que j’ai planté, l’ouvrage de mes mains, créé pour ma gloire.

22Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, Yahweh, en leur temps, je hâterai ces choses.

6. Chap. lxi, 1-11 : Le Serviteur de Yahweh messager et auteur du salut.Il annonce lui-même la mission que Yahweh lui a confiée (lxi, 1-3). Le relèvement et la gloire après l’humiliation (lxi, 4-7), l’alliance et la protection divines (lxi, 8, 9). Action de grâces (lxi, 10, 11).

L’esprit du Seigneur Yahweh est sur moi,[2] parce que Yahweh m’a oint ; il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux malheureux ; panser ceux qui ont le cœur brisé ;

Annoncer aux captifs la liberté et aux prisonniers l’élargissement ; 2publier une année de grâce[3] pour Yahweh, et un jour de vengeance pour notre Dieu ; consoler tous les affligés ;

  1. 16. Les peuples et leurs princes mettront à ton service ce qu’ils ont de meilleur.
  2. LXI, 1. Sur moi : Tandis que le Targum met ces paroles sur les lèvres du prophète lui-même, un grand nombre de commentateurs pensent que c’est le Serviteur de Dieu qui parle. Jésus s’est lui-même appliqué ce passage. Luc, iv, 16 sv. — Annoncer aux captifs la liberté : ces mots sont tirés de Lév. xxv, 10 ; comp Ezéch. xlvi, 17 ; ils font allusion à l’institution du jubilé.
  3. 2. Une année de grâce : nouvelle allusion au jubilé.