Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1453

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

car si les miracles qui ont été faits dans tes murs, avaient été faits dans Sodome, elle serait restée debout jusqu’à ce jour. 24Oui, je te le dis, il y aura, au jour du jugement, moins de rigueur pour le pays de Sodome que pour toi.”

25En ce même temps, Jésus dit encore : “Je vous bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents, et les avez révélées aux petits.[1] 26Oui, Père, je vous bénis de ce qu’il vous a plu ainsi. 27Toutes choses m’ont été données par mon Père ; personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, et personne ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils a voulu le révéler. 28Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et ployez sous le fardeau, et je vous soulagerai. 29Prenez sur vous mon joug, et recevez mes leçons[2], car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes. 30Car mon joug est doux et mon fardeau léger.”



B. — Jésus exerce son ministère au milieu des contradictions.
[XII — XVIII.]
1. Chap. xii : Injuste hostilité des Pharisiens contre Jésus. L’observation du sabbat (1-13). Douceur et modestie de Jésus (14-21). Ce n’est pas par Béelzébub qu’il chasse les démons (22-30). Péché contre le S. Esprit (31-37). Reproches aux Pharisiens. Le signe de Jonas (38-42). Le démon qui revient (43-45). La mère et les frères de Jésus (46-50).

En ce temps-là, Jésus traversait des champs de blé un jour de sabbat, et ses disciples, ayant faim, se mirent à cueillir des épis et à les manger. 2Les Pharisiens, voyant cela, lui dirent : “Vos disciples font une chose qu’il n’est pas permis de faire pendant le sabbat.”[3] 3Mais il leur répondit : “N’avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui :[4] 4comment il entra dans la maison de Dieu[5] et mangea les pains de proposition, qu’il ne lui était pas permis de manger, non plus qu’à ceux qui étaient avec lui, mais aux prêtres seuls ? 5Ou n’avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, les prêtres violent le sabbat dans le temple sans commettre de péché ? 6Or, je vous dis qu’il y a ici quelqu’un plus grand que le temple. 7Si vous compreniez cette parole : “Je veux la miséricorde, et non le sacrifice”, vous n’auriez jamais condamné des innocents. 8Car le Fils de l’homme est maître même du sabbat.” 9Jésus, ayant quitté ce lieu, entra dans leur synagogue.[6] 10Or, il se trouvait là un homme qui avait la main desséchée, et ils demandèrent à Jésus : “Est-il permis de guérir, le jour du sabbat ? “C’était pour avoir un prétexte de l’accuser. 11Il leur répondit : “Quel est celui d’entre vous qui, n’ayant qu’une brebis, si elle tombe dans une fosse un jour de sabbat, ne la prend et ne l’en retire ? 12Or, combien un homme ne vaut-il pas plus qu’une brebis ? Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat.”[7] 13Alors il dit à cet homme : “Étends ta main. “Il l’étendit, et elle redevint saine comme l’autre.

14Les Pharisiens, étant sortis, tinrent conseil contre lui sur les moyens de le perdre. 15Mais Jésus, en ayant eu connaissance, s’éloigna de ces lieux. Une grande foule le suivit, et il guérit tous leurs malades. 16Et il leur commanda de ne pas le faire connaître : 17afin que s’accomplît la parole du prophète Isaïe[8] : 18“Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, et il annoncera la justice aux nations. 19Il ne disputera point, il ne criera point, et on n’entendra pas sa voix dans les places publiques. 20Il ne brisera point le roseau froissé et n’éteindra point la mèche qui fume encore, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher la justice.

  1. 25. Cf. Luc, 21-22 et Jean, vi, 46 ; vii, 28 ; viii, 19 et x, 15.
  2. 29. Recevez mes leçons, devenez mes disciples. D’autres : Et apprenez de moi que je suis doux, etc. Le premier sens est mieux en rapport avec le contexte, car Jésus expose ici non l’objet de son enseignement, mais les motifs qui doivent nous engager à devenir ses disciples.
  3. XII. 2. La lutte entre Jésus et l’esprit étroit des Pharisiens va s’engager d’une façon plus décidée. Les divers faits groupés ici par S. Matthieu se rapportent à cette pensée commune. Cf. Marc, ii, 23-28. Luc, vi, 1-5.
  4. 3. Deut. xxiii, 26.
  5. 4. Dans la maison de Dieu, le tabernacle, alors à Nobé (I Sam. xxi, 6).
  6. 9. Marc, iii, 1-6 ; Luc, vi, 6-11.
  7. 12. Marc, iii, 7, 12 ; Luc, vi, 17-29.
  8. 17. Isaïe, xlii, 1-4.