Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1463

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne !” 13Alors on lui présenta de petits enfants pour qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Et comme les disciples reprenaient ces gens, 14Jésus leur dit : “Laissez ces petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.” 15Et, leur ayant imposé les mains, il continua sa route. 16Et voici qu’un jeune homme, l’abordant, lui dit : “Bon Maître, quel bien dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?”[1] 17Jésus lui répondit : “Pourquoi m’appelles-tu bon ? Dieu seul est bon[2]. Que si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. “— 18“Lesquels ?” dit-il. Jésus répondit : “Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne rendras point de faux témoignage. 19Honore ton père et ta mère, et aime ton prochain comme toi-même.” 20Le jeune homme lui dit : “J’ai observé tous ces commandements depuis mon enfance ; que me manque-t-il encore ?” 21Jésus lui dit : “Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi.” 22Lorsqu’il eut entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla triste ; car il avait de grands biens. 23Et Jésus dit à ses disciples : “Je vous le dis en vérité, difficilement un riche entrera dans le royaume des cieux. 24Je vous le dis encore une fois, il est plus aisé qu’un chameau[3] passe par le trou d’une aiguille, qu’il ne l’est à un riche d’entrer dans le royaume des cieux.” 25En entendant ces paroles, les disciples étaient fort étonnés, et ils dirent : “Qui peut donc être sauvé ?” 26Jésus les regarda et leur dit : “Cela est impossible aux hommes ; mais tout est possible à Dieu.” 27Alors Pierre, prenant la parole : “Voici, dit-il, que nous avons tout quitté pour vous suivre ; qu’avons-nous donc à attendre ?” 28Jésus leur répondit : “Je vous le dis en vérité, lorsque, au jour du renouvellement, le Fils de l’homme sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29Et quiconque aura quitté des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou un père, ou une mère, ou une femme, ou des enfants, ou des champs à cause de mon nom, il recevra le centuple[4] et possédera la vie éternelle.”

2. Chap, xix, 30 — xx, 34. Parabole des ouvriers : Les derniers devenus premiers. Passion prédite. Demande des fils de Zébédée. Les deux aveugles de Jéricho.

30“Et plusieurs qui sont les premiers seront les derniers, et plusieurs qui sont les derniers seront les premiers.”[5]



“Car le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui sortit de grand matin afin de louer des ouvriers pour sa vigne. 2Étant convenu avec les ouvriers d’un denier par jour, il les envoya à sa vigne. 3Il sortit vers la troisième heure et en vit d’autres qui se tenaient sur la place sans rien faire. 4Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste ; 5et ils y allèrent. Il sortit encore vers la sixième et vers la neuvième heure, et fit la même chose. 6Enfin, étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient là oisifs, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? 7Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Il leur dit : Allez, vous aussi, à ma vigne. 8Le soir étant venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et paie leur salaire, en allant des derniers aux premiers. 9Ceux de la onzième heure vinrent et reçurent chacun un denier.[6]

  1. 16. Cf. Marc, x, 17-31 ; Luc, xviii, 18-30.
  2. 17. Dans plusieurs manuscrits grecs (qui omettent généralement le mot bon au verset 16) on lit : Pourquoi m’interroges-tu au sujet du bien (à faire) ? Cette leçon, qui semble mieux sauvegarder la sainteté infinie de l’Homme-Dieu, a passé dans la Vulgate, mais elle ne paraît pas être la véritable, comme on le voit par le contexte et la comparaison avec Marc, x, 18 et Luc, xviii, 19. — Par cette réponse, Notre-Seigneur voulait élever plus haut les pensées du jeune homme et l’amener à se demander si ce Maître incomparable ne serait pas le Fils de Dieu. (Maldonat après S. Jérôme.)
  3. 24. Un chameau, etc. : image d’une chose impossible. Les écrivains du Talmud se servent d’une formule analogue : Un éléphant par le trou d’une aiguille.
  4. 29. Le centuple, dès ce monde (Marc, x, 30 ; Luc, xviii, 30), “non pas en même espèce, mais en mérite et en valeur. “D. Calmet.
  5. 30. Cette sentence, qui termine également la parabole suivante (ch. [[Bible_Crampon_1923/Matthieu#Bible_Crampon_1923/MatthieuCH20|xx, 1-16), en est comme le cadre et en indique également le sujet.
  6. XX, 9. Pour les uns, le denier c’est la vie éternelle, pour d’autres et mieux, la grâce de la foi, de l’entrée dans l’Eglise ; car au point de vue de la grâce de la foi, la gratuité est absolue, tandis que par rapport à la vie éternelle, le mérite entre en ligne de compte.