Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11je te le commande, dit-il au paralytique : lève-toi, prends ton grabat et va dans ta maison.” 12Et à l’instant celui-ci se leva, pris son grabat, et sortit en présence de tous, de sorte que tout le peuple était dans l’admiration et rendait gloire à Dieu, en disant : “Jamais nous n’avons rien vu de semblable.”

13Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; et tout le peuple venait à lui, et il les enseignait. 14En passant, il vit Lévi[1], fils d’Alphée, assis au bureau de péage ; il lui dit : “Suis-moi.” Lévi se leva et le suivit.

15Il arriva que Jésus étant à table dans la maison de cet homme, plusieurs publicains et gens de mauvaise vie se trouvaient à table avec lui et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. 16Les Scribes et les Pharisiens, le voyant manger avec des pécheurs et des publicains, disaient à ses disciples : “D’où vient que votre Maître mange et boit avec des pécheurs et des publicains ?” 17Entendant cela, Jésus leur dit : “Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.”

18Les disciples de Jean et les Pharisiens avaient coutume de jeûner. Ils vinrent le trouver et lui dirent : “Pourquoi, tandis que les disciples de Jean et ceux des Pharisiens pratiquent le jeûne, vos disciples ne jeûnent-ils pas ?” 19Jésus leur répondit : “Les compagnons de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent pas jeûner. 20Mais les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ces jours-là. 21Personne ne coud une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement : autrement la pièce neuve emporte un morceau du vieux, et la déchirure devient pire. 22Et personne ne met du vin nouveau dans des outres vieilles : autrement, le vin fait rompre les outres et le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais le vin nouveau doit se mettre dans des outres neuves. “

2. Le sabbat : Les épis ; l’homme à la main desséchée (23 — iii, 6).

23Il arriva[2], un jour de sabbat, que Jésus traversait des champs de blé, et ses disciples, tout en s’avançant, se mirent à cueillir des épis. 24Les Pharisiens lui dirent : “Voyez donc ! Pourquoi font-ils, le jour du sabbat, ce qui n’est pas permis ?” 25Il leur répondit : “N’avez-vous jamais lu ce que fit David lorsqu’il fut dans le besoin, ayant faim, lui et ceux qui l’accompagnaient : 26comment il entra dans la maison de Dieu, au temps du grand prêtre Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu’il n’est permis de manger qu’aux prêtres seuls, et en donna même à ceux qui étaient avec lui ?” 27Il leur dit encore : “Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat ; 28c’est pourquoi le Fils de l’homme est maître même du sabbat.”



Jésus étant entré une autre fois dans la synagogue, il s’y trouvait un homme qui avait la main desséchée. 2Et on[3] l’observait pour voir s’il le guérirait le jour du sabbat, afin de pouvoir l’accuser. 3Jésus dit à l’homme qui avait la main desséchée : “Tiens-toi là debout au milieu” ; 4puis il leur dit : “Est-il permis le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver la vie ou de l’ôter ? “Et ils se taisaient. 5Alors, les regardant avec indignation, et contristé de l’aveuglement de leur cœur, il dit à cet homme : “Étends ta main.” Il l’étendit, et sa main redevint saine. 6Les Pharisiens, étant sortis, allèrent aussitôt s’entendre contre lui avec les Hérodiens[4], pour tâcher de le perdre.

3. Jésus assiégé par les foules : Prédication dans la barque (iii, 7-12). Élection des Apôtres (13-19). Béelzébub et le péché contre le Saint-Esprit (20-30). Les parents de Jésus (31-35).

7Jésus se retira vers la mer avec ses disciples, et une foule nombreuse le suivit de la Galilée, de la Judée[5], 8de Jérusalem, de l’Idumée et d’au delà du Jourdain[6]. Ceux des environs de Tyr et de Sidon, ayant appris les choses qu’il faisait, vinrent aussi à lui en grande foule. 9Et il dit à ses disciples de tenir toujours une barque à sa disposition, afin qu’il ne fût pas pressé par la foule. 10Car, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher. 11Les esprits impurs, en le voyant, se prosternaient devant lui et s’écriaient : 12“Vous êtes le Fils de Dieu” ; mais il leur défendait avec de grandes menaces de faire connaître qui il était.

  1. 14. Matth. ix, 9 ; Luc, v, 27. Lévi, appelé aussi Matthieu.
  2. 23. Vulg. : Il arriva encore… que le Seigneur, etc. Matth. i, 1 ; Luc. vi, 1.
  3. III, 2. On : les Scribes et les Pharisiens (Luc, vi, 7).
  4. 6. Hérodiens : voy. Matth. xxii, 16.
  5. 7. Matth. xii, 15 : Luc. vi, 17.
  6. 8. D’au delà du Jourdain, de la Pérée.