Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1487

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Philippe, et sur le chemin il leur fit cette question : “Qui dit-on que je suis ?”[1] 28Ils lui répondirent : “Jean-Baptiste[2] ; d’autres, Élie ; d’autres, un des prophètes. — ” 29Mais vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ? “Pierre, prenant la parole, lui dit : “Vous êtes le Christ.” 30Et il leur défendit sévèrement de dire cela de lui à personne.

31Alors il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les Anciens, par les Princes des prêtres et les Scribes, qu’il fût mis à mort et qu’il ressuscitât trois jours après. 32Et il leur dit ces choses ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à le reprendre. 33Mais Jésus, s’étant retourné et ayant regardé ses disciples, réprimanda Pierre, en disant : “Arrière ! Satan ; car tes sentiments ne sont pas ceux de Dieu, mais ceux des hommes.”

34Puis, ayant appelé le peuple avec ses disciples, il leur dit : “Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il se renonce lui-même, qu’il prenne sa croix et me suive. 35Car celui qui veut sauver sa vie, la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile, la sauvera. 36Que servira-t-il à l’homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ? 37Car que donnera l’homme en échange de son âme ? 38Celui qui aura rougi de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi rougira de lui, lorsqu’il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints.” 39Il ajouta : “Je vous le dis, en vérité, parmi ceux qui sont ici, quelques-uns ne goûteront point la mort, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.”[3]



5. La transfiguration (ix, 1-12) ; l’enfant possédé (13-28).[4]

Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit seuls, à l’écart, sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant eux. 2Ses vêtements devinrent étincelants, d’une blancheur aussi éclatante que la neige, et tels qu’aucun foulon sur la terre ne saurait blanchir ainsi. 3Puis Élie et Moïse leur apparurent, conversant avec Jésus. 4Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : “Maître, il nous est bon d’être ici ; dressons trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, et une pour Élie.” 5Il ne savait ce qu’il disait, l’effroi les ayant saisis. 6Et une nuée les couvrit de son ombre, et de la nuée sortit une voix : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; écoutez-le.” 7Aussitôt, regardant tout autour, ils ne virent plus personne, si ce n’est Jésus, seul avec eux. 8Comme ils descendaient de la montagne, il leur défendit de raconter à personne ce qu’ils avaient vu, jusqu’à ce que le Fils de l’homme fût ressuscité des morts. 9Et ils gardèrent pour eux la chose[5], tout en se demandant entre eux ce que signifiait ce mot : “être ressuscité des morts !”

10Ils l’interrogèrent et lui dirent : “Pourquoi donc les Scribes disent-ils qu’il faut qu’Élie vienne auparavant ?” 11Il leur répondit : “Elie doit venir auparavant, et rétablir toutes choses ; et comment est-il écrit du Fils de l’homme qu’il doit souffrir beaucoup et être méprisé ? 12Mais, je vous le dis, Elie est déjà venu, et ils l’ont traité comme ils ont voulu, selon qu’il est écrit de lui.”

13Étant retourné[6] vers ses disciples, il vit une grande foule autour d’eux, et des Scribes qui discutaient avec eux. 14Toute la foule fut surprise de voir Jésus, et elle accourut aussitôt pour le saluer. 15Il leur demanda : “Sur quoi discutez-vous avec eux[7] ?” 16Un homme de la foule lui répondit : “Maître, je vous ai amené mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. 17Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette contre terre, et l’enfant écume, et grince des dents et il se dessèche ; j’ai prié vos disciples de le chasser, et ils ne l’ont pu.[8]18O race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi.” 19On le lui amena. A sa vue, l’esprit agita soudain l’enfant avec violence ; il tomba par terre et se roulait en écumant. 20Jésus demanda au père de l’enfant : “Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? — Depuis son enfance, répondit-il. 21Souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau

  1. 27. Matth. xvi, 13 et Luc, ix, 18.
  2. 28. Jean Baptiste : Comp. vi, 14. — Un des Prophètes : Vulgate et plusieurs manuscrits grecs : comme l’un des prophètes.
  3. 39. Matth. xvi, 28. — Dans le grec ce verset ouvre le chapitre ix.
  4. IX. 1. Matth. xvii, 1 ; Luc, ix, 28. — II Petr. i, 16 sv.
  5. 9. Ils obéirent et gardèrent pour eux la chose, litt. la parole, ce qui s’était fait et dit sur la montagne ; mais ils ne comprenaient pas ce que pouvait signifier, ressusciter des morts, pour le Messie qui, dans leur pensée ne devait pas mourir.
  6. 13. Étant retourné : le lendemain de la transfiguration (Luc. ix, 37).
  7. 15. Avec eux, les disciples. Vulgate, entre vous.
  8. 18. Jésus reproche au peuple son manque de foi, qui avait mis obstacle au miracle.