Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1534

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

58Peu après, un autre l’ayant vu, dit : “Tu es aussi de ces gens-là.” Pierre répondit : “Mon ami, je n’en suis point.” 59Une heure s’était écoulée, lorsqu’un autre se mit à dire avec assurance : “Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est de la Galilée.” 60Pierre répondit : “Mon ami, je ne sais ce que tu veux dire.” Et aussitôt, comme il parlait encore, le coq chanta. 61Et le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre, et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : “Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois.” 62Et étant sorti de la maison, Pierre pleura amèrement.

63Or, ceux qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient. 64Ils lui bandèrent les yeux, et, le frappant au visage, ils l’interrogeaient, disant : “Devine qui t’a frappé.” 65Et ils proféraient contre lui beaucoup d’autres injures.

66Dès qu’il fit jour, les Anciens du peuple, les Princes des prêtres et les Scribes se réunirent, et amenèrent Jésus dans leur assemblée. Ils dirent : “Si tu es le Christ, dis-le-nous.”[1] 67Il leur répondit : “Si je vous le dis, vous ne le croirez pas ; 68et si je vous interroge, vous ne me répondrez pas et ne me relâcherez pas. 69Désormais le Fils de l’homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu.” 70Alors ils dirent tous : “Tu es donc le Fils de Dieu ? “Il leur répondit : “Vous le dites, je le suis.” 71Et ils dirent : “Qu’avons-nous encore besoin de témoignage[2] ? Nous l’avons nous-mêmes entendu de sa bouche.”


5. Devant Pilate et Hérode (xxiii, 1-25).

Alors toute l’assemblée s’étant levée, ils menèrent Jésus devant Pilate, 2et ils se mirent à l’accuser, en disant : “Nous avons trouvé cet homme qui poussait notre nation à la révolte, et défendait de payer[3] les tributs à César, se disant lui-même le Christ roi.” 3Pilate l’interrogea, disant : “Es-tu le roi des Juifs ? “Jésus lui répondit : “Tu le dis.”

4Pilate dit aux Princes des prêtres et au peuple : “Je ne trouve rien de criminel en cet homme.” 5Mais redoublant leurs instances, ils dirent : “Il soulève le peuple, répandant sa doctrine dans toute la Judée, depuis la Galilée, où il a commencé, jusqu’ici.” 6Quand Pilate entendit nommer la Galilée, il demanda si cet homme était Galiléen ; 7et ayant appris qu’il était de la juridiction d’Hérode, il le renvoya à Hérode, qui se trouvait aussi à Jérusalem, en ces jours-là.

8Hérode eut une grande joie de voir Jésus ; car depuis longtemps[4] il en avait le désir, parce qu’il avait entendu beaucoup parler de lui, et il espérait lui voir opérer quelque prodige. 9Il lui adressa beaucoup de questions, mais Jésus ne lui répondit rien. 10Or, les Princes des prêtres et les Scribes se trouvaient là, l’accusant avec opiniâtreté. 11Mais Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris ; après s’être moqué de lui et l’avoir revêtu d’une robe éclatante[5], il le renvoya à Pilate. 12Le jour même, Hérode et Pilate devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant.

13Pilate, ayant assemblé les Princes des prêtres, les magistrats[6] et le peuple, 14leur dit : “Vous m’avez amené cet homme comme excitant le peuple à la révolte ; je l’ai interrogé devant vous, et je n’ai trouvé en lui aucun des crimes dont vous l’accusez ; 15ni Hérode non plus, car je vous ai renvoyés à lui, et, vous le voyez, rien qui mérite la mort n’a été prouvé[7] contre lui. 16Je le relâcherai donc après l’avoir fait châtier.”


17[Pilate était obligé, au jour de la fête, de leur accorder la délivrance d’un prisonnier].[8] 18Mais la foule tout entière s’écria : “Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas :” — 19lequel avait été mis en prison à cause d’une sédition qui avait eu lieu dans la ville, et d’un meurtre. 20Pilate, qui désirait relâcher Jésus, les harangua de nouveau ; 21mais ils répondirent par ce cri : “Crucifie-le ! crucifie-le !” 22Pour la troisième fois, Pilate leur dit : “Qu’a-t-il donc fait de mal ? Je n’ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Ainsi je le ferai châtier et je le renverrai.” 23Mais ils insistèrent, demandant à grands cris qu’il fût crucifié, et leurs clameurs allaient grandissant.[9] 24Pilate prononça donc qu’il serait fait comme ils demandaient. 25Il relâcha celui

  1. 66. Matth. xxvii, 1, note.
  2. 71. De témoignage, de témoin attestant qu’il se donne pour le Messie : il l’avoue lui-même.
  3. XXIII, 2. Défendait de payer, etc. : C’était précisément le contraire qui était vrai (Luc, xx, 25).
  4. 8. Depuis longtemps : depuis plus d’un an au moins. Voy. Matth. xiv, 1 sv.
  5. 11. Éclatante : de couleur rouge ou blanche (Vulg.).
  6. 13. Les magistrats, c’est-à-dire les Anciens, chefs du peuple.
  7. 15. N’a été prouvé, litt. n’est résulté de l’action intentée contre lui.
  8. 17. Ce verset manque dans plusieurs manuscrits grecs.
  9. 23. Plusieurs manuscrits grecs ajoutent ainsi que celles des Princes des prêtres.