Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

30Mais si quelqu’un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage Yahweh ; cet homme sera retranché du milieu de son peuple. 31Car il a méprisé la parole de Yahweh et violé son commandement : cet homme sera retranché, son iniquité sera sur lui.”

Châtiment de la violation du sabbat (xv, 32-36).

32Pendant que les enfants d’Israël étaient dans le désert, ils trouvèrent un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. 33Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute l’assemblée. 34On le mit sous garde, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déterminé. 35Yahweh dit à Moïse : “Cet homme sera mis à mort ! Toute l’assemblée le lapidera hors du camp.” 36Toute l’assemblée l’ayant fait sortir du camp, le lapida et il mourut, comme Yahweh l’avait ordonné à Moïse.

Les glands aux vêtements ; symbolisme (xv, 37-41).

37Yahweh dit à Moïse : 38 “Parle aux enfants d’Israël et dis-leur de se faire, de génération en génération, des glands aux coins de leurs manteaux ; et qu’ils mettent au gland de chaque coin un cordon de pourpre violette. 39Ce sera pour vous un gland et, en le voyant, vous vous souviendrez de tous les commandements de Yahweh pour les mettre en pratique, et vous n’irez pas après les désirs de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent dans l’infidélité. 40Vous vous souviendrez ainsi de tous mes commandements et les mettrez en pratique, et vous serez saints à votre Dieu. 41Je suis Yahweh, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour être votre Dieu. Je suis Yahweh, votre Dieu.



5. Chap. xvi, 1-xvii, 15 : Révolte de Coré, Dathan et Abiron.Ils entraînent une partie du peuple dans une protestation contre Aaron (xvi, 1-3). A Coré, Moïse propose pour le lendemain le signe des encensoirs (xvi, 4-7) et fait des remontrances (xvi, 8-11) ; Dathan et Abiron refusent de l’entendre (xvi, 12-15). Le signe des encensoirs (xvi, 16-19a). Sur l’ordre de Yahweh (xvi, 19b-24), Moïse ordonne au peuple de s’écarter des tentes des coupables (xvi, 25-27). La terre engloutit les coupables (xvi, 28-35). Mesure prise au sujet des encensoirs (xvii, 1-5). Nouveaux murmures du peuple (xvii, 6, 7a) ; une expiation arrête le châtiment (xvii, 7b-15).

[1]Coré, fils d’Isaar, fils de Caath, fils de Lévi, se fit des partisans, avec Dathan et Abiron, fils d’Eliab, et Hon, fils de Phéleth, ceux-ci, fils de Ruben, 2et ils se soulevèrent en présence de Moïse, ayant avec eux deux cent cinquante hommes des enfants d’Israël, princes de l’assemblée, appelés aux conseils et gens de renom. 3Ils s’attroupèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : “C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et Yahweh est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Yahweh ?[2]

4Quand Moïse entendit cela, il tomba sur son visage. 5Il parla à Coré et à toute sa troupe en disant : “Demain, Yahweh fera connaître celui qui est à lui et qui est saint, et il le fera approcher de lui ; celui qu’il aura choisi, il le fera approcher de lui. 6Faites ceci : Prenez des encensoirs, Coré et toute sa troupe. 7Demain, mettez-y du feu, et jetez dessus du parfum devant Yahweh ; celui que Yahweh choisira, c’est lui qui est saint. C’en est assez, enfants de Lévi.”

8Moïse dit à Coré : “Écoutez donc, enfants de Lévi. 9Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait séparés de l’assemblée d’Israël en vous faisant approcher de lui, pour faire le service de la Demeure de Yahweh, et pour vous tenir devant l’assemblée pour faire son service ? 10Il t’a fait approcher de lui, toi et tous tes frères, les enfants de Lévi, avec toi, et vous ambitionnez encore le sacerdoce ! 11C’est pour cela que toi et toute ta troupe, vous vous assemblez contre Yahweh ! Et Aaron, qui est-il, pour que vous murmuriez contre lui ?”

12Moïse fit appeler Dathan et Abiron, fils d’Eliab ; et ils dirent : “Nous ne monterons pas. 13N’est-ce pas assez de nous avoir fait sortir d’un pays où coulent le lait et le miel pour nous faire mourir au désert, que tu t’ériges en maître sur nous ? 14Ah ! Ce n’est pas dans un

  1. Cet épisode et le suivant ont pour objet la confirmation des privilèges du sacerdoce. — Se fit des partisans. C’est un des sens que l’on peut donner au mot yiqqach, il prit, difficile en ce contexte. D’autres, avec un léger changement de consonnes ((yàqom) : se révolta (m. à m. se leva contre).
  2. C’en est assez ! Assez longtemps vous avez exercé îe pouvoir et le sacerdoce. — Tous les enfants d’Israël sont saints (Exod. xix, 6), par conséquent égaux devant Dieu, également aptes à remplir les fonctions sacerdotales.