Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1762

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Dictionnaire du Nouveau Testament


les Hébreux n’avaient, semble-t-il, qu’une année civile et économique, commençant avec les semailles d’automne et finissant avec la récolte des derniers fruits. A partir de l’institution de la Pâque, ils eurent une année religieuse, qui s’ouvrit avec la nouvelle lune qui suit l’équinoxe du printemps, c’est-à-dire le mois d’Abib ou Nisan. (Voy. Exod. xii, 2). Toutefois, pour faciliter sans doute leurs relations avec les peuples étrangers, ils fixèrent, après l’exil, le commencement de l’année civile au premier jour du septième mois (Tischri). L’année civile s’ouvrit par conséquent avec la nouvelle lune qui suit l’équinoxe d’automne.

2o Le Mois. — L’année religieuse (c’est d’elle qu’il sera dorénavant question) se partageait en 12 mois lunaires dont la durée était alternativement de 29 et de 30 jours, le mois lunaire durant en réalité 29 jours et demi. Ces mois étaient le plus souvent désignés par leur numéro d’ordre : premier, second, troisième mois, etc. Le livre de l’Exode (xiii, 4) et le 1er (Vulg. iii) livre des Rois (vi, 1, 3, 8 ; viii, 2) nous font connaître le nom qu’avaient reçu, avant l’exil, quatre de ces mois. Le 1er s’appelait Abib ou mois des épis ; le second Ziv ; le 7e Ethanim ; le 8e Bûl. Après la captivité, tous furent désignés sous les noms dont se servaient les Chaldéens. Nous donnons en note l’énumération des douze mois avec l’indication des jours, qui, lors de l’institution successive des principales fêtes, furent fixés pour la célébration de ces diverses solennités. Quant aux rites propres de ces fêtes, on les trouvera indiqués plus loin au tableau des Fêtes Juives.

3o La Semaine. — Elle renfermait sept jours que l’on désignait, comme les mois, par leur numéro d’ordre : premier, second, troisième jour, etc. Le septième jour correspondait à notre samedi. Il s’appelait Sabbat, c’est-à-dire repos. Il était consacré au Seigneur. Le sixième jour était appelé veille par les Juifs Palestiniens, et préparation (παρασχευή parascève) par les Hellénistes. On se préparait en effet ce jour-là à la célébration du sabbat en activant ses travaux de manière à passer le lendemain dans un repos absolu.

4o Le Jour. — La journée, civile ou sacrée, était le laps de temps compris entre deux couchers de soleil. La coutume des Hébreux d’appeler jour le temps qui s’écoule d’un soir à l’autre, semble avoir été introduite par les premiers versets de la Genèse : “ Et il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le premier jour. ” (i, 5 sv.) La nuit commençait avec le coucher du soleil ; elle avait douze heures, qui se partageaient en quatre parties ou veilles, plus ou moins longues selon les saisons : de six heures environ à neuf heures, c’était le soir ὀψέ ; de neuf heures à minuit le milieu de la nuit μεσονύκτιον ou pleine nuit ; de minuit à trois heures, le chant du coq ἀλεκτοροφνια de trois à six heures du matin, le matin ttocoi ou aube. Le jour, lui aussi, avait douze heures comme la nuit, et se divisait en quatre parties plus ou moins longues, selon les saisons : le lever du soleil, vers six heures du matin ; la troisième heure (9 heures) ; la sixième heure (midi) ; la neuvième heure (3 heures de l’après-midi). — Au sens large et usuel, on appelait aussi première, troisième heure, etc., le temps compris entre G et 9 heures, 9 neures et midi, etc. (Marc, xv, 25, 33 ; Jean, xix, 14).

==================================================

1er
mois [30 jours] 
Nisan [avant l’exil, Abib
Mars-Avril.
14 au coucher du soleil (ce qui est le commencement du 15 au sens juif), célébration du festin pascal.
15-21 Fête de Pâque.
2e
mois [29 jours] 
Iyyâr [avant l’exil, Ziv
Avril-Mai.
3e
mois [30 jours] 
Sivân 
Mai-Juin.
7 Fête de la Pentecôte ou des “ Semaines. ”
4e
mois [29 jours] 
Tammûz 
Juin-Juillet.
5e
mois [30 jours] 
Ab 
Juillet-Août.
6e
mois [29 jours] 
Elûl 
Août-Septembre.
7e
mois [30 jours] 
Tischri [avant l’exil, Ethanim
Septembre-Octobre.
1 Néoménie plus solennelle.
Fête des trompettes.
10 Fête de l’Expiation [Yom Kippour].
15-22 Fête des Tabernacles.
8e
mois [29 jours] 
Marcheschvân [avant l’exil, Bûl
Octobre-Novembre.
9e
mois [30 jours] 
Kisleu 
Novembre-Décembre.
25 [8 jours] Fête de la Dédicace.
10e
mois (29 jours] 
Têbêth 
Décembre-Janvier.
11e
mois (30 jours] 
Chebât 
Janvier-Février.
12e
mois [29 jours] 
Adâr 
Février-Mars.
14 et 15 Fête de Pûrim, c’est-à-dire des Sorts.

Tous les trois ans environ, pour faire concorder l’année lunaire, qui n’avait que 354 jours, avec l’année solaire, on ajoutait un mois supplémentaire nommé Veadâr, c’est-à dire Nouvel Adâr.

CAPHARNAÜM. — Ville de Galilée, aux confins des tribus de Zabulon et de Nephtali, sur le bord N.-O. du lac de Génésareth non loin de l’embouchure du Jourdain. La ferti-

— 322 —