Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que vous avez racheté, ô Yahweh, et ne laissez pas le sang innocent au milieu de votre peuple d’Israël !” Et ce sang sera expié pour eux. 9C’est ainsi que tu ôteras du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de Yahweh.

14. Chap. xxi, 10-14 : Traitement des captives.

10Quand tu sortiras pour combattre contre tes ennemis, et que Yahweh, ton Dieu, les aura livrés entre tes mains et que tu leur feras des prisonniers, 11si tu vois parmi les captifs une femme de belle figure, et que, épris d’amour pour elle, tu veuilles l’épouser, 12tu l’amèneras dans l’intérieur de ta maison. Alors elle se rasera la tête et se coupera les ongles ; 13elle se dépouillera des vêtements de sa captivité, elle demeurera dans ta maison et pleurera pendant un mois son père et sa mère ; après quoi, tu iras vers elle, tu seras son mari et elle sera ta femme. 14Si elle cesse de te plaire, tu la laisseras aller où elle voudra, et tu ne pourras pas la vendre pour de l’argent ; tu ne la traiteras pas comme une esclave, car tu l’as eue pour femme.

III. — DROIT PRIVÉ.
. [XXI, 15 — XXVI, 19]
1. Chap. xxi, 15-17 : Droit des premiers-nés.

15Si un homme a deux femmes, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui aient enfanté des fils, aussi bien celle qui est aimée que celle qui est haïe, si le fils premier-né est le fils de celle qui est haïe, 16il ne pourra pas, le jour où il mettra ses fils en possession de ses biens, faire premier-né le fils de celle qu’il aime, de préférence au fils de celle qu’il hait, celui-ci étant le premier-né. 17Mais il reconnaîtra comme premier-né le fils de celle qui est haïe, et lui donnera sur tous ses biens une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur ; c’est à lui qu’appartient le droit d’aînesse.

2. Chap. xxi, 18-21 : Châtiment du fils rebelle et obstiné.

18Si un homme a un fils indocile et rebelle, n’écoutant ni la voix de son père, ni la voix de sa mère et, lors même qu’ils le châtient, ne les écoutant pas, 19son père et sa mère le saisiront et l’amèneront aux anciens de la ville et à la porte du lieu qu’il habite[1]. 20Ils diront aux anciens de la ville : “Notre fils que voici est indocile et rebelle, il n’écoute pas notre voix, il se livre à la débauche et à l’ivrognerie.” 21Et tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi, et tout Israël, en l’apprenant, craindra.

3. Chap. xxi, 22, 23 : Les cadavres des pendus.

22Quand un homme, ayant commis un crime capital, aura été mis à mort, et que tu l’auras pendu à un bois[2], 23son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu ne manqueras pas de l’enterrer le jour même, car un pendu est l’objet de la malédiction de Dieu, et tu ne souilleras pas ton pays, que Yahweh, ton Dieu, te donne pour héritage[3].


4. Chap. xxii, 1-4 : Objets perdus et trouvés.

Si tu vois le bœuf ou la brebis de ton frère égarés dans les champs, tu ne t’en détourneras point, mais tu les ramèneras à ton frère. 2Si ton frère n’habite pas près de toi et que tu ne le connaisses pas, tu recueilleras l’animal dans ta maison, et il restera chez toi jusqu’à ce que ton frère le recherche, et alors tu le lui rendras. 3Tu feras de même pour son âne, et tu feras de même pour son manteau, et tu feras de même pour tout objet perdu, que ton frère aurait perdu et que tu trouverais ; tu ne dois pas t’en détourner. 4Si tu vois l’âne de ton frère ou son bœuf s’abattre dans le chemin, tu ne t’en détourneras point ; tu ne manqueras pas de l’aider à les relever.

  1. A la porte : c’était comme le forum où se traitaient toutes les affaires publiques.
  2. Un crime capital, m. à m. un péché de jugement de mort.
  3. L’exposition du supplicié, de celui qu’avait frappé la malédiction divine, comme coupable d’une grave infraction aux lois de l’alliance, était une souillure pour la terre d’Israël, parce qu’elle mettait comme en spectacle son action criminelle. Sur l’application de cette loi à Jésus-Christ, voy. Gal. iii, 13.