Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/207

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
5. Chap. xxii, 5-12 : Petit groupe de lois diverses.Travestissements (xxii, 5) ; nids d’oiseaux (xxii, 6, 7) ; balustrade au toit d’une maison neuve (xxii, 8) ; mélanges prohibés (xxii, 9-11) ; glands aux vêtements (xxii, 12).

5Une femme ne portera pas un habit d’homme, et un homme ne mettra point un vêtement de femme ; car quiconque fait ces choses est en abomination à Yahweh, ton Dieu.

6Si tu rencontres dans ton chemin un nid d’oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des œufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les œufs, tu ne prendras pas la mère avec les petits ; 7tu ne manqueras pas de laisser aller la mère, et tu ne prendras pour toi que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

8Quand tu bâtiras une maison neuve, tu feras une balustrade autour de ton toit, afin de ne pas mettre du sang sur ta maison, dans le cas où quelqu’un viendrait à tomber de là.

9Tu n’ensemenceras pas ta vigne de deux sortes de semences ; de peur que le tout ne soit déclaré chose sainte, et la graine que tu as semée, et le produit de la vigne. 10Tu ne laboureras pas avec un bœuf et un âne attelés ensemble. 11Tu ne porteras pas un vêtement d’un tissu mélangé de laine et de lin réunis ensemble.

12Tu feras des glands aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras.

6. Chap. xxii, 13 — xxiii, 1 : Sainteté du mariage.Femmes mariées : jeune femme accusée par son mari d’avoir violé la fidélité des fiançailles (xxii, 13, 14), cas d’innocence (xxii, 15-19), de culpabilité (xxii, 20, 21) ; adultère (xxii, 22). Séduction d’une fiancée, cas divers (xxii, 23-27). Séduction avant les fiançailles (xxii, 28, 29). Inceste (xxiii, 1).

13Si un homme, après avoir pris une femme et être allé vers elle, vient à éprouver pour elle de l’aversion, 14et lui impute des choses déshonorantes et porte atteinte à sa réputation, en disant : “J’ai pris cette femme et, quand je suis venu vers elle, je ne l’ai pas trouvée vierge”, 15le père et la mère de la jeune femme prendront les signes de sa virginité, et les produiront devant les anciens de la ville, à la porte. 16Le père de la jeune fille dira aux anciens : “J’ai donné ma fille pour femme à cet homme et, l’ayant prise en aversion, 17il lui impute des choses déshonorantes en disant : Je n’ai pas trouvé ta fille vierge. Or voici les signes de virginité de ma fille.” Et ils déploieront son vêtement devant les anciens de la ville. 18Alors les anciens de la ville saisiront cet homme et le châtieront ; 19en outre, ils lui imposeront une amende de cent sicles d’argent, qu’ils donneront au père de la jeune femme, pour avoir porté atteinte à la réputation d’une vierge d’Israël. Elle restera sa femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra. 20Mais si ce fait est vrai et que la jeune femme ne soit pas trouvée vierge, 21on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père, et elle sera lapidée par les gens de sa ville, jusqu’à ce qu’elle meure, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

22Si l’on trouve un homme couché avec une femme mariée, ils mourront tous deux, l’homme qui a couché avec la femme, et la femme aussi. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d’Israël.

23Si une jeune fille vierge est fiancée à quelqu’un, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, 24vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, et vous les lapiderez, jusqu’à ce qu’ils meurent : la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. 25Mais si c’est dans les champs que cet homme rencontre la jeune fille fiancée, et qu’il lui fasse violence et couche avec elle, l’homme qui aura couché avec elle mourra seul. 26Tu ne feras rien à la jeune fille ; il n’y a pas en elle de crime digne de mort, car c’est comme lorsqu’un homme se jette sur son prochain et le tue ; le cas est le même. 27L’homme l’a rencontrée dans les champs, la jeune fille fiancée a crié, mais il n’y avait personne pour la secourir.

28Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, la saisit et couche avec elle, et qu’ils soient surpris, 29l’homme qui a couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent, et elle sera sa femme, parce qu’il l’a déshonorée, il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.


Nul ne prendra la femme de son père et ne soulèvera la couverture du lit de son père[1].

  1. XXIII, 1 de l’hébreu correspond à XXII, 30 de la Vulgate, en sorte que, dans tout le chap. XXIII, la Vulgate est en retard d’un verset sur l’hébreu.