Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

5Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain,
et ceux qui étaient affamés n’ont plus faim ;
même la stérile enfante sept fois,
et celle qui avait beaucoup de fils se flétrit.

6Yahweh fait mourir et il fait vivre,
il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
7Yahweh appauvrit et il enrichit,
il abaisse et il élève.

8De la poussière il retire le pauvre,
du fumier il relève l’indigent,
pour les faire asseoir avec les princes,
et il leur donne en partage un trône de gloire.

Car à Yahweh sont les colonnes de la terre,
et sur elles il a posé le globe.
9Il gardera les pas de ses pieux,
mais les méchants périront dans les ténèbres.

Car l’homme ne l’emportera pas par la force.
10Yahweh ! Ses ennemis seront brisés ;
du haut du ciel il tonnera sur eux,
Yahweh jugera les extrémités de la terre.

Il donnera la puissance à son roi,
et il élèvera la corne de son oint[1].

11Elcana s’en alla dans sa maison à Rama, et l’enfant resta au service de Yahweh, devant le prêtre Héli.

3. Chap. ii, 12-36 : Les fils d’Héli.Leur perversité (ii, 12), prévarications dans le service des sacrifices (ii, 13-17). Samuel au temple (ii, 18, 19). Anne a de nouveaux enfants (ii, 20, 21). Héli réprimande ses fils, leur obstination (ii, 22-26). Prophétie d’un homme de Dieu : privilèges de la maison d’Héli (ii, 27, 28) ; ses fils les foulent aux pieds (ii, 29) ; déchéance de la famille (ii, 30-33) ; les deux fils mourront en un seul jour (ii, 34) ; le prêtre fidèle, son prestige (ii, 35, 36).

12Or les fils d’Héli étaient des hommes de Bélial, ils ne connaissaient point Yahweh. 13Et voici la manière d’agir de ces prêtres à l’égard du peuple. Lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le serviteur du prêtre venait, pendant qu’on faisait bouillir la chair, tenant à la main une fourchette à trois dents ; 14il la plongeait dans la chaudière, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot, et tout ce que la fourchette amenait, le prêtre le prenait pour lui. C’est ainsi qu’ils agissaient à l’égard de tous les Israélites qui venaient là, à Silo. 15Même avant qu’on fît brûler la graisse, le serviteur du prêtre venait et disait à l’homme qui offrait le sacrifice : “Donne-moi de la chair à rôtir pour le prêtre ; il ne recevra pas de toi de chair bouillie, mais seulement de la chair crue.” 16Et si l’homme lui disait : “Qu’on fasse d’abord fumer la graisse ; tu prendras ensuite ce que tu voudras,” le serviteur répondait : “Non, tu en donneras maintenant ; sinon, j’en prendrai de force.” 17Le péché de ces jeunes gens était très grand devant Yahweh, parce que ces hommes attiraient le mépris sur les offrandes de Yahweh.

18Samuel faisait le service devant Yahweh : l’enfant était revêtu d’un éphod de lin. 19Sa mère lui faisait une petite robe, qu’elle lui apportait chaque année, lorsqu’elle montait avec son mari, pour offrir le sacrifice annuel. 20Héli bénit Elcana et sa femme, en disant : “Que Yahweh te donne des enfants de cette femme, pour le don qu’elle a fait à Yahweh !” Et ils s’en retournèrent chez eux. 21Yahweh visita

  1. Son roi, son oint, non tel ou tel roi en particulier, mais un roi idéal, et en même temps le roi réel qu’aura Israël en David et en sa postérité, laquelle se termine et se résume dans le Messie. L’élévation de la corne, c.-à-d. de la puissance de l’Oint de Yahweh a commencé avec le règne victorieux de David ; elle s’est continuée dans toute victoire remportée par ses successeurs sur les ennemis de Dieu et de son royaume ; elle progresse à mesure que s’étend le royaume de Jésus-Christ, jusqu’à son éternel achèvement.