Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et il marcha dans la voie de son père et dans les péchés de son père qu’il avait fait commettre à Israël. 27Baasa, fils d’Ahias, de la maison d’Issachar, conspira contre lui ; et Baasa le frappa à Gebbéthon, qui appartenait aux Philistins, car Nadab et tout Israël faisaient le siège de Gebbéthon. 28Baasa le mit à mort la troisième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place. 29Lorsqu’il fut devenu roi, il frappa toute la maison de Jéroboam ; il n’épargna de la maison de Jéroboam aucune âme vivante, sans l’exterminer, selon la parole que Yahweh avait dite par l’organe de son serviteur Ahias de Silo, 30à cause des péchés de Jéroboam qu’il avait commis, et qu’il avait fait commettre à Israël, irritant ainsi Yahweh, le Dieu d’Israël.

31Le reste des actes de Nadab, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ? 32Il y eut guerre entre Asa et Baasa, roi d’Israël, pendant toute leur vie.[1]

6. Chap. xv, 33 — xvi, 7 : Baasa d’Israël.Durée du règne (xv, 33), fautes (xv, 34) ; prophétie de Jéhu contre la maison de Baasa (xvi, 1-4) ; fin du règne (xvi, 5, 6) ; autre prophétie de Jéhu (xvi, 7).

33La troisième année d’Asa, roi de Juda, Baasa, fils d’Ahias, devint roi sur tout Israël à Thersa, et il régna vingt-quatre ans. 34Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et il marcha dans la voie de Jéroboam et dans les péchés que celui-ci avait fait commettre à Israël.


La parole de Yahweh fut adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Baasa, en ces termes : 2“Je t’ai élevé de la poussière et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël ; mais tu as marché dans la voie de Jéroboam et tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés. 3C’est pourquoi voici que je vais balayer Baasa et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nabat. 4Celui de la maison de Baasa qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.”

5Le reste des actes de Baasa, ce qu’il a fait et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans la Chroniques des roi d’Israël ? 6Baasa se coucha avec ses pères et il fut enterré à Thersa ; et Ela, son fils, régna à sa place. 7La parole de Yahweh fut aussi dirigée par l’organe du prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baasa et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de Yahweh, en l’irritant par l’œuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit encore parce qu’il avait frappé cette maison[2].

7. Chap. xvi, 8-14 : Ela d’Israël.Durée du règne (xvi, 8) : conspiration de Zambri contre Ela et la maison de Baasa (xvi, 9-14).

8La vingt-sixième année d’Asa, roi de Juda, Ela, fils de Baasa, devint roi d’Israël à Thersa, et il régna deux ans. 9Son serviteur Zambri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Ela était à Thersa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Arsa, qui était préposé à la maison du roi à Thersa. 10Zambri entra, le frappa et le tua, la vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place. 11Lorsqu’il fut devenu roi et qu’il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baasa, ne laissant vivre aucun enfant mâle, ni aucun de ses parents et de ses amis. 12C’est ainsi que Zambri détruisit toute la maison de Baasa, selon la parole de Yahweh qu’il avait dite contre Baasa par l’organe de Jéhu, le prophète, 13à cause de tous les péchés que Baasa et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles Yahweh, le Dieu d’Israël.

14Le reste des actes d’Ela, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

8. Chap. xvi, 15-22 : Zambri d’Israël.Le peuple se déclare pour Amri (xvi, 15, 16). Amri à Thersa, mort de Zambri (xvi, 17-20). Luttes entre Thebni et Amri ; (xvi, 21, 22).

15La vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, Zambri fut roi pendant sept jours à Thersa. Le peuple était alors campé vis-à-vis de Gebbéthon, qui appartenait aux Philistins. 16Et le peuple qui campait apprit cette nouvelle : “Zambri a conspiré, et même il a tué le roi !” Le jour même, dans le camp, tout Israël établit pour roi d’Israël Amri, chef de l’armée. 17Amri et tout Israël avec lui montèrent de Gebbéthon et vinrent assiéger Thersa. 18Lorsqu’il vit la ville prise, Zambri se retira dans la citadelle de la maison du roi et brûla sur lui la maison du roi. C’est ainsi qu’il mourut, 19à cause des péchés qu’il avait commis, en faisant ce qui est mal aux yeux de Yahweh, et en marchant dans la voie de Jéroboam et dans le péché que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.

  1. 32. Ce verset manque dans les LXX.
  2. XVI, 7. Il avait frappé cette maison : litt., il l’avait frappé, savoir, ajoute la Vulg., Hanani le prophète ; mais voy. II Paral., xix, 2.