Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XVI, 19.
Chap. XVI, 21.
IIme LIVRE DES ROIS

19Le reste des actes d’Achaz, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda ?[1] 20Achaz se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la cité de David. Ezéchias, son fils, régna à sa place.

11. Chap, xvii, 1-6 : Osée d’Israël ; prise de Samarie.

La douzième année d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Ela, régna sur Israël à Samarie ; son règne fut de neuf ans. 2Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, non pas cependant comme les rois d’Israël qui avaient été avant lui. 3Salmanasar, roi d’Assyrie, monta contre lui, et Osée fut assujetti et lui paya tribut. 4Mais le roi d’Assyrie découvrit une conspiration d’Osée, qui avait envoyé des messagers à Sua, roi d’Égypte, et qui ne payait plus le tribut au roi d’Assyrie, année par année ; le roi d’Assyrie le fit donc saisir et jeter enchaîné dans une prison.[2] 5Et le roi d’Assyrie parcourut tout le pays et monta contre Samarie ; il l’assiégea pendant trois ans. 6La neuvième année d’Osée, le roi d’Assyrie prit Samarie ; et emmena Israël captif en Assyrie. Il leur assigna pour séjour Hala, les rives du Habor, fleuve de Gosan, et les villes des Mèdes.[3]

12. Chap. xvii, 7-23 : Réflexions sur la ruine du royaume d’Israël.À cause de l’idolâtrie (xvii, 7, 8), des hauts lieux (xvii, 9-12), de la désobéissance aux prophètes (xvii, 13-14), de l’obstination (xvii, 15-17). Sauf Juda, Yahweh a rejeté tout Israël (xvii, 18-20). Conséquences du schisme (xvii, 21-23).

7Cela arriva parce que les enfants d’Israël avaient péché contre Yahweh, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main de Pharaon, roi d’Égypte, et parce qu’ils avaient craint d’autres dieux. 8Ils suivirent les rites des nations que Yahweh avait chassées devant les enfants d’Israël, et ceux que les rois d’Israël avaient établis. 9Les enfants d’Israël[4] couvrirent d’une fausse apparence des choses qui n’étaient pas bien à l’égard de Yahweh, leur Dieu. Ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis les tours des gardiens jusqu’aux villes fortifiées. 10Ils se dressèrent des stèles et des aschérahs sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. 11Et là ils brûlèrent des parfums sur tous les hauts lieux, comme les nations que Yahweh avait emmenées captives devant eux, et ils firent des choses mauvaises, irritant ainsi Yahweh. 12Ils servirent les idoles, au sujet desquelles Yahweh leur avait dit : « Vous ne ferez pas cela. » 13Yahweh rendit témoignage contre Israël et contre Juda par tous ses prophètes, par tous les voyants, en disant : « Revenez de vos mauvaises voies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant toute la loi que j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyée par l’organe de mes serviteurs les prophètes. » 14Mais ils n’écoutèrent point, et ils raidirent leur cou, comme leurs pères, qui n’avaient pas cru à Yahweh, leur Dieu. 15Ils rejetèrent ses ordonnances et son alliance qu’il avait conclue avec leurs pères, et les témoignages qu’il avait rendus contre eux. Ils allèrent après des choses de néant, et s’adonnèrent à la vanité, à la suite des nations qui les entouraient et que Yahweh leur avait commandé de ne pas imiter. 16Ils abandonnèrent tous les commandements de Yahweh, leur Dieu, ils se firent deux veaux en fonte, et ils se firent des aschérahs ; ils se prosternèrent devant toute l’armée des cieux et ils servirent Baal. 17Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils pratiquèrent la divination et les enchantements, et ils s’appliquèrent à faire ce qui est mal aux yeux de Yahweh, de manière à l’irriter. 18Et Yahweh s’est fortement irrité contre Israël et il les a éloignés de sa face. — Il n’est resté que la seule tribu de Juda, 19quoique Juda lui-même n’eût pas gardé les commandements de Yahweh, leur Dieu, et qu’ils eussent suivi les rites établis par Israël. — 20Yahweh a rejeté toute la race d’Israël ; il les a affligés, il les a livrés entre les mains des pillards, jusqu’à ce qu’il les ait chassés loin de sa face.

21Car Israël s’était détaché de la maison de David, et ils avaient établi roi Jéroboam,
  1. 19, 20. Compar. II Par. xxviii, 26, 27.
  2. XVII, 4. Sua, dans l’hébreu massorétique  ; mais la véritable ponctuation serait Sevé ou Savé. Il s’agit du roi éthiopien Schabak le Sabacos des Grecs, qui était devenu maître de l’Égypte en 725.
  3. 6. Le roi d’Assyrie qui régnait en l’an 9 d’Osée n’était plus Salmanasar, mais Sargon ; c’est lui qui mit fin au siège et s’empara de Samarie.
  4. 9. Les enfants d’Israël, litt. couvrirent des choses (ou des paroles) qui n’étaient pas bien (ou droites) à l’égard de (ou sur) Yahweh. Probablement : les Israélites couvraient leur idolâtrie de la prétention que c’était une adoration de Yahweh. Vulg.,… offensèrent par des actes qui n’étaient pas droits Yahweh, leur Dieu.