Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/437

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

<poem> 16De l’alliance qu’il a conclue avec Abraham, et de son serment à Isaac, 17qu’il a érigé pour Jacob en loi, pour Israël en alliance éternelle, 18disant : “A toi je donnerai le pays de Chanaan, comme la part de votre héritage.” 19Alors que vous étiez faciles à compter, en petit nombre et étrangers dans le pays, 20qu’ils erraient d’une nation à l’autre, et d’un royaume vers un autre peuple, 21Il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d’eux ; 22“Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes !” 23Chantez à Yahweh, habitants de toute la terre ; annoncez de jour en jour son salut. 24Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles. 25Car Yahweh est grand et très digne de louange, il est redoutable par-dessus tous les dieux ; 26car tous les dieux des peuples sont des idoles.

Et Yahweh a fait les cieux ; 27la majesté et la splendeur sont devant sa face ; la force et la joie sont dans sa demeure. 28Rendez à Yahweh, familles des peuples, rendez à Yahweh gloire et puissance, 29rendez à Yahweh gloire pour son nom.

Apportez des offrandes et venez en sa présence ; adorez Yahweh dans de saints ornements, 30tremblez devant lui, habitants de toute la terre. Et le monde affermi ne chancellera point. 31Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l’allégresse ! Qu’on dise parmi les nations : “Yahweh est roi !” 32Que la mer retentisse avec ce qu’elle contient !

Que les champs tressaillent avec tout ce qu’ils renferment ! 33Que les arbres de la forêt poussent des cris joyeux, devant Yahweh, car il vient pour juger la terre ! 34Célébrez Yahweh, car il est bon, car sa miséricorde dure à jamais. 35Dites : “Sauve-nous, Dieu de notre salut ; rassemble-nous et retire-nous du milieu des nations, afin que nous célébrions ton saint nom, et que nous mettions notre gloire en ta louange.” 36Béni soit Yahweh, le Dieu d’Israël, d’éternité en éternité ![1]

  1. 36. Dans le Psautier (fin du Ps. cv), les mots : I weh ! constituent la doxologie du quatrième lout ie peuple dise : Amen ! el loue Yah— livre.