Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de prix, avec des villes fortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né. 4Joram s’établit sur le royaume de son père et, lorsqu’il se fut affermi, il fit mourir par l’épée tous ses frères, et aussi quelques-uns des chefs d’Israël. 5Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem.[1] 6Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh. 7Mais Yahweh ne voulut pas détruire la maison de David, à cause de l’alliance qu’il avait contractée avec David, et parce qu’il lui avait dit qu’il lui donnerait toujours une lampe, à lui et à ses fils.

2. Chap. xxi, 8-20 : Principaux événements et fin du règne. — Révolte des Edomites (xxi, 8-10) ; prophétie d’Elie (xxi, 11-15). Invasion des Philistins et des Arabes (xxi, 16, 17). Mort du roi (XXi, 18-20).

8De son temps, Edom se révolta contre la domination de Juda et se donna un roi.[2] 9Joram se mit en marche avec ses chefs et tous ses chars ; s’étant levé de nuit, il battit les Edomites qui l’entouraient et les chefs des chars. 10Edom s’affranchit de la domination de Juda, jusqu’à ce jour. Lobna s’affranchit aussi dans le même temps de sa domination, parce qu’il avait abandonné Yahweh, le Dieu de ses pères. 11Joram fit même des hauts lieux dans les montagnes de Juda ; il poussa à la prostitution les habitants de Jérusalem, et il séduisit Juda. 12Il lui vint un écrit de la part du prophète Elie, disant : “Ainsi dit Yahweh, le Dieu de David, ton père : Parce que tu n’as pas marché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda, 13mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as poussé à la prostitution Juda et les habitants de Jérusalem, comme la maison d’Achab poussait Israël à la prostitution, et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père : 14voici que Yahweh frappera d’une grande plaie ton peuple, tes fils, tes femmes et tout ce qui t’appartient ; 15et toi, tu seras frappé de graves maladies, d’une maladie d’entrailles, telle que tes entrailles sortiront par la violence du mal, pendant de nombreux jours”. 16Et Yahweh excita contre Joram l’esprit des Philistins et des Arabes voisins des Ethiopiens. 17Etant montés en Juda, ils s’y répandirent, pillèrent toutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent aussi ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta plus d’autre fils que Joachaz[3], le plus jeune de ses fils. 18Après tout cela, Yahweh le frappa dans ses entrailles d’une maladie sans remède. 19Les jours s’écoulant, sur la fin de la seconde année, les entrailles de Joram sortirent par la violence de son mal. Il mourut dans de grandes souffrances, et son peuple ne brûla pas de parfums en son honneur, comme il en avait brûlé pour ses pères. 20Joram avait trente-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. Il s’en alla sans être regretté[4], et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.


VI. — OCHOZIAS DE JUDA.
[XXII, 1-9.]
1. Chap. xxii, 1-4 : Avènement d’Ochozias ; son impiété.

À la place de Joram, les habitants de Jérusalem firent roi Ochozias, son plus jeune fils ; car la troupe qui était venue dans le camp avec les Arabes avait tué tous les plus âgés. C’est ainsi que régna Ochozias, fils de Joram, roi de Juda.[5] 2Il avait quarante-deux[6] ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Amri. 3Lui aussi marcha dans les voies de la maison d’Achab, car sa mère était sa conseillère pour le faire pécher. 4Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahweh, comme ceux de la maison d’Achab ; car après la mort de son père, ils furent ses conseillers pour sa perte.

  1. 5, 7. Comp. II Rois, viii, 16-19.
  2. 8-10. Comp. II Rois, viii, 20-22.
  3. 17. Joachaz, appelé aussi Ochozias (II Rois, viii, 24 et ci-dessous, xxii, 1).
  4. 20. Sans être regretté ; LXX. sans être Loué ; Vulg., il ne marcha pas droit.
  5. XXII, 1—6. Comp. II Rois, viii. 25-29.
  6. 2. Quarante-deux ans. Il y a sûrement une faute de copiste, car Joram, père d’Ochozias, mourut à l’âge de 40 ans. On lit dans les II Rois (viii, 26) vingt-deux ans (LXX, vingt ans). C’est ce chiffre qu’il faut retenir.