Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si tu refuses de le laisser aller, je ferai périr ton fils, ton premier-né.”

24Sur la route, dans un lieu où Moïse passa la nuit, Yahweh vint à sa rencontre et voulut le faire mourir[1]. 25Séphora prit une pierre tranchante, coupa le prépuce de son fils, et en toucha les pieds de Moïse, en disant : “Tu es pour moi un époux de sang !” 26Et Yahweh le laissa. C’est alors qu’elle dit : “Époux de sang”, à cause de la circoncision.

27Yahweh dit à Aaron : “Va au-devant de Moïse dans le désert.” Aaron partit et, ayant rencontré Moïse à la montagne de Dieu, il le baisa. 28Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles avec lesquelles Yahweh l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire. 29Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël. 30Aaron rapporta toutes les paroles que Yahweh avait dites à Moïse, et il fit les signes sous les yeux du peuple. 31Et le peuple crut ; ils apprirent que Yahweh avait visité les enfants d’Israël et qu’il avait vu leur souffrance ; et, s’étant inclinés, ils adorèrent.



5. Chap. v, 1 — vi, 1 : Première entrevue avec Pharaon.Moïse et Aaron demandent à Pharaon de laisser aller le peuple au désert (v, 1-3). Le Pharaon s’y refuse (v, 4) et ordonne aux exacteurs d’ajouter au labeur des Hébreux (v, 5-9), Exécution de l’ordre royal (v, 10-14). Pharaon rejette les plaintes des scribes hébreux (v, 15-18). Murmures du peuple contre Moïse ; sa prière, la réponse divine (v, 19 — vi, 1).

Ensuite Moïse et Aaron se rendirent auprès de Pharaon et lui dirent : “Ainsi parle Yahweh, le Dieu d’Israël : Laisse aller mon peuple, pour qu’il célèbre une fête en mon honneur dans le désert.” 2Pharaon répondit : “Qui est Yahweh pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais pas Yahweh, et je ne laisserai pas aller Israël.” 3Ils dirent : “Le Dieu des Hébreux s’est présenté à nous. Permets-nous de faire trois journées de marche au désert, pour offrir des sacrifices à Yahweh, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.” 4Mais le roi d’Égypte leur dit : “Pourquoi, Moïse et Aaron, détournez-vous le peuple de son ouvrage ? Allez à vos corvées !” 5Pharaon dit : “Voici que le peuple du pays est maintenant nombreux, et vous lui feriez interrompre ses corvées !”

6Ce jour-là même, Pharaon donna cet ordre aux exacteurs du peuple et aux scribes : 7“Vous ne donnerez plus, comme on l’a fait jusqu’ici, de paille au peuple pour faire des briques ; qu’ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille. 8Néanmoins vous lui imposerez la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, sans en rien retrancher, car ce sont des paresseux ; voilà pourquoi ils crient, en disant : Nous voudrions aller faire des sacrifices à notre Dieu. 9Qu’on charge de travail ces gens-là ; qu’ils soient à la besogne et qu’ils ne prêtent plus l’oreille à des paroles de mensonge.”

10Les exacteurs du peuple et les scribes vinrent donc dire au peuple : “Ainsi parle Pharaon : Je ne vous donne plus de paille ; 11allez vous-mêmes prendre de la paille où vous en trouverez, car on ne retranchera rien de votre tâche.” 12Le peuple se répandit dans tout le pays d’Égypte pour ramasser du chaume pour en faire de la paille hachée. 13Les exacteurs les pressaient, en disant : “Achevez vos travaux, ce qui est fixé pour chaque jour, comme lorsqu’on avait de la paille.” 14On battit les scribes des enfants d’Israël, que les exacteurs de Pharaon avaient établis sur eux ; on disait : “Pourquoi n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui votre tâche de briques, comme précédemment ?”

15Les scribes des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, en disant : “Pourquoi en agis-tu ainsi envers tes serviteurs ? 16On ne fournit pas de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit : Faites des briques ! Et voici, tes serviteurs sont battus, et ton peuple se trouve en faute[2]”. 17Pharaon répondit : “Vous êtes des paresseux, des paresseux ! Voilà pourquoi vous dites : Nous voudrions aller offrir des sacrifices à Yahweh. 18Et maintenant, allez travailler ; on ne vous donnera pas de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.”

19Les scribes des enfants d’Israël virent leur cruelle situation, puisqu’on leur disait : “Vous ne retrancherez rien de vos briques ; chaque jour la tâche du jour !” 20Ayant trouvé Moïse et Aaron, qui se tenaient là pour les attendre à leur sortie

    adoption des enfants de Dieu, qui n’en portent pas seulement le nom, mais le sont en effet, par l’Esprit-Saint, principe d’une vie supérieure, associant toute âme chrétienne à la vie du Père et à la vie du Fils.

  1. 24. Le faire mourir, probablement par une maladie dont Moïse fut subitement atteint, en punition de la violation de la loi de la circoncision.
  2. V, 24. Et ton peuple se trouve en faute. LXX : et tu pèches contre ton peuple.