Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2005

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VII

1. Pendant que je guérissais Israël, l’iniquité d’Éphraïm et la méchanceté de Samarie ont été révélées ; car ils étaient ouvriers de mensonges[1]. Et le larron entrera chez Éphraïm, et le brigand le pillera dans ses chemins,

2. Comme des chanteurs qui s’accordent entre eux. Je me suis souvenu de toute leur malice ; et maintenant leurs pensées les ont enveloppés, et elles sont venues devant ma face.

3. Ils ont réjoui les rois par leur perversité, et les princes par leurs mensonges.

4. Ils sont tous adultères ; ils sont comme un feu brûlant pour la cuisson, tout échauffé par la flamme, lorsque l’on a pétri la pâte, jusqu’à ce qu’elle ait fermenté.

5. Du temps de vos rois, vos princes commençaient la journée par s’enflammer avec le vin ; le roi lui-même étendait la main[2] avec des hommes de pestilence.

6. Parce que leurs cœurs étaient brûlants comme un four pendant qu’ils s’exaltaient, Éphraïm se rassasiait de sommeil toute la nuit ; et quand venait l’aurore il brûlait encore comme la flamme du feu.

7. Ils étaient tous échauffés comme un four, et ils dévorèrent leurs juges[3] ; tous leurs rois tombèrent, et nul ne fut parmi eux pour m’invoquer.

8. Ephraïm se mêla à leurs peuples ; Éphraïm devint comme un gâteau cuit sous la cendre et qu’on n’a pas retourné[4].

  1. Des hommes pervers conseillérent à Jéhu de conserver le culte des idoles à Samarie, pour empêcher le retour des rois de la race de David.
  2. En soulevant des coupes pleines.
  3. Ils ont entraîné leurs propres juges dans l’iniquité qui les brûlait comme un feu.
  4. Qu’on mange avant d’avoir eu le temps de le retourner.