Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2006

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

9. Les étrangers dévorèrent sa force, et il n’en sut rien ; ses cheveux blanchirent, et il ne le sut pas[1].

10. Et l’orgueil d’Israël sera humilié en sa face ; et ils ne sont point revenus au Seigneur leur Dieu, et ils ne l’ont point cherché dans tous leurs malheurs.

11. Et Ephraïm demeura comme une colombe insensée et sans cœur. Il invoqua l’Égypte, et alla aux Assyriens.

12. Tandis qu’ils chemineront, je jetterai sur eux mon filet, je les ramènerai comme des oiseaux du ciel ; je les punirai avec la rumeur même de leurs afflictions[2].

13. Malheur à eux parce qu’ils se sont retirés de moi ! les voilà tous craintifs parce qu’ils ont péché contre moi. Je les avais rachetés, et ils ont dit des mensonges contre moi[3].

14. Et leurs cœurs n’ont point crié vers moi ; et ils ont hurlé sur leurs couches ; ils ont séché faute de pain et de vin.

15. Et ils ont été instruits par moi, et j’ai fortifié leurs mains ; et ils ont eu contre moi des pensées de malice.

16. Ils sont devenus à rien ; les voilà comme un arc détendu ; leurs princes tomberont sous le glaive à cause de l’intempérance de leur langue ; tel est leur avilissement dans la terre d’Égypte.

CHAPITRE VIII

1. Ils seront frappés au sein d’un coup rapide contre terre, ou comme l’aigle s’abattant sur la maison du Seigneur, parce qu’ils ont transgressé mon alliance et péché contre ma loi.

  1. Il ne s’aperçut pas que c’était la juste punition de ses crimes.
  2. Ils auront la douleur de se voir la fable de tout le monde.
  3. En attribuant aux faux dieux le secours que je leur avais donné.