Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2073

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

car ses ornements étaient sans nombre ; ils sont accablés sous le poids des vases qu’elle avait convoités.

10. Ce n’est partout que coups et contre-coups, tumulte et brisement du cœur, défaillance des genoux et violentes douleurs de reins ; toute face est comme le fond noir d’une chaudière.

11. Où est le repaire des lions, et le pâturage des lionceaux[1] ? Où est allé le lion pour que le lionceau y entre avec lui ? et n’y avait-il personne pour les effrayer ?

12. Le lion ravissait ce qui convenait à ses lionceaux, et pour eux il multipliait les meurtres ; il remplissait de gibier son antre, et de rapines son repaire.

13. Voilà que je viens à toi, dit le Seigneur tout-puissant, et je brûlerai au milieu de la fumée ton peuple nombreux, et le glaive dévorera tes lions, et je détruirai sur la terre le fruit de tes rapines, et l’on n’entendra plus parler de tes œuvres.

CHAPITRE III

1. Ô ville de sang, toute pleine de mensonges et d’iniquités, tes rapines ne s’amoncelleront plus.

2. Voilà le bruit des fouets, le bruit des roues ébranlées, des chevaux lancés, des chars frémissants et des cavaliers en marche ;

3. Voilà le glaive étincelant, l’armure brillante de la multitude des blessés, et une ruine profonde. Et ses peuples étaient sans nombre, mais ils ont énervé leurs corps dans la multitude de leurs prostitutions.

4. Courtisane belle et gracieuse, reine des enchantements, tu vendais les peuples par tes débauches, et les nations par tes sortiléges.

5. Et voilà que je m’attaque à toi, dit le Seigneur Dieu

  1. Amère dérision ; ce lion, c’est le roi ; ces lionceaux sont ses fils.