Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE LII

1. Réveille-toi, réveille-toi, Sion ; revêts-toi de ta force ; Jérusalem, ville sainte, revêts-toi de ta gloire ; l’impur, l’incirconcis ne continueront plus à te traverser[1].

2. Secoue ta poussière et lève-toi ; assieds-toi, Jérusalem ; ôte les chaînes de ton cou, Sion, ma fille captive.

3. Car voici ce que dit le Seigneur : Vous avez été vendus pour rien, et vous serez rachetés sans argent.

4. Ainsi dit le Seigneur : Mon peuple est descendu jadis en Égypte pour y demeurer, et il a été traîné de force chez les Assyriens.

5. Et maintenant pourquoi y êtes-vous encore ? Ainsi dit le Seigneur : Parce que mon peuple à été pris gratuitement, soyez dans la stupeur, et poussez des hurlements ; car voici ce que dit le Seigneur : À cause de vous, mon nom est sans cesse blasphémé chez les gentils.

6. Aussi mon peuple en ce jour-là connaîtra-t-il mon nom[2] ; car c’est moi qui parle, et me voici.

7. Me voici, comme le printemps sur les montagnes, comme les pieds de celui qui annonce la bonne nouvelle de la paix, comme celui qui annonce les biens ; car je publierai ton salut, disant : Sion, ton Dieu va régner[3] !

8. Tes gardiens[4] ont élevé la voix, et ils se réjouiront tous à grands cris ; car ils verront de leurs yeux, quand le Seigneur aura fait miséricorde à Sion.

9. Que la joie éclate dans les solitudes de Jérusalem ;

  1. Exhortation a la nouvelle Jérusalem.
  2. C’est le nom de Jésus.
  3. C’est le règne du Christ dans l’Église.
  4. Ces gardiens, ce sont les apôtres.