Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avaient été transportés ! et je les rétablirai dans l’héritage que j’ai donné à leurs pères.

16. Voilà que je vais envoyer maints pêcheurs[1], dit le Seigneur Dieu, et ils les pêcheront, et après cela j’enverrai maints chasseurs, et ils leur feront la chasse sur toutes les montagnes, sur toutes les collines, dans toutes les crevasses des rochers.

17. Car j’ai les yeux sur toutes leurs voies ; et leurs iniquités n’ont point été cachées à mes yeux.

18. Et je donnerai une double rétribution à leurs méchancetés et aux péchés dont ils ont souillé cette terre, avec les cadavres mêmes de leurs abominations[2] et avec les iniquités qu’ils ont faites en mon héritage.

19. Seigneur, dans les jours de calamités, vous êtes ma force, mon appui, mon refuge. Les gentils viendront à vous des extrémités de la terre, et ils diront : Quelles idoles trompeuses ont possédées nos pères ! Il n’y avait en elles aucun secours.

20. Est-ce que des dieux peuvent être faits par l’homme ? et encore ce ne sont pas des dieux.

21. À cause de cela, en ce temps-là, je leur montrerai ma main, et je leur ferai connaître ma puissance, et ils sauront que mon nom est le Seigneur.

CHAPITRE XVII

1. (Vulg., 5.) Maudit[3] l’homme qui a mis en l’homme son espérance, et appuie sur lui la chair de son bras, quand son cœur s’est éloigné de Dieu.

  1. Au sens mystique, saint Jérôme entend par ces pêcheurs et ces chasseurs les apôtres qui prenaient les âmes pour les conduire à Jésus-Christ ; au sens propre, les Chaldéens.
  2. Des victimes sacrifiées aux idoles et des animaux objet d’un culte insensé.
  3. Ici cinq versets de la Vulgate ; les quatre premiers sont omis par les Septante.