Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2371

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fils de Juda ; ils marcheront pleurant et cherchant le Seigneur.

5. Ils interrogeront la voie pour aller à Sion ; car c’est de ce côté qu’ils tourneront le visage[1] ; ils Y arriveront et ils se réfugieront auprès du Seigneur Dieu ; car l’alliance éternelle ne sera point mise en oubli.

6. Mon peuple est devenu un troupeau de brebis errantes ; leurs pasteurs les ont dispersées ; ils les ont égarées dans les montagnes ; elles ont passé de colline en colline ; elles ont oublié leur bergerie.

7. Tous ceux qui les ont trouvées les ont détruites ; leurs ennemis disaient : Ne les laissons pas aller, en punition de ce qu’elles ont péché contre le Seigneur. Celui qui a rassemblé leurs pères a des pâturages de justice.

8. Maintenant sortez du milieu de Babylone ; revenez de la terre des Chaldéens ; soyez comme des dragons en face des agneaux,

9. Car voilà que je vais susciter contre Babylone les rassemblements des peuples de l’aquilon, et ils marcheront contre elle, et ils la prendront ; tel le javelot d’un guerrier habile n’est jamais sans effet en revenant du combat[2].

10. Et la Chaldée sera livrée au pillage, et tous ceux qui en prendront une part seront rassasiés ;

11. Parce que vous vous êtes réjouis et glorifiés en pillant mon héritage, vous avez bondi comme des génisses dans la prairie, et vous avez frappé de vos cornes comme des taureaux.

12. Votre mère[3] a été profondément confondue ; cette mère, qui vous avait enfantés au milieu des biens, a été couverte de honte ; elle est la dernière des nations et désolée ;

  1. Pour revenir libres à Jérusalem.
  2. Voy. II Rois, 1, 22.
  3. Babylone, la métropole.