Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

leurs barricades ont été brûlées par le feu, et leurs hommes de guerre s’en sont allés ;

33. Car voici ce que dit le Seigneur : Les palais des rois de Babylone seront battus comme l’aire en été ; encore un peu de temps, et sa moisson viendra.

34. Nabuchodonosor, roi de Babylone, m’a dévorée ; il m’a mise en pièces ; il m’a surprise comme une obscurité soudaine ; il m’a engloutie ; tel qu’un serpent, il a rempli ses entrailles de mes délices.

35. Mon trouble et ma détresse m’ont exilée à Babylone, dira la femme de Sion ; que mon sang retombe sur les Chaldéens, dira Jérusalem.

36. À cause de cela, ainsi dit le Seigneur : Voilà que je vais juger ton ennemi ; je vais te venger, et j’épuiserai sa mer[1], et je dessècherai ses fontaines.

37. Et Babylone ne sera plus qu’une solitude, et nul n’y demeurera plus ;

38. Car ils se sont levés tous ensemble comme des lions, comme des lionceaux[2].

39. Dans leur chaleur, je leur donnerai à boire et je les enivrerai, afin qu’ils tombent dans un sommeil pesant, qu’il s’endorment pour toujours et ne se réveillent plus, dit le Seigneur.

40. Mène-les comme des agneaux qu’on va égorger, ou comme des béliers avec des chevreaux.

41. Comment celle qui faisait l’orgueil de toute la terre a-t-elle été prise et pillée ? Comment Babylone a-t-elle été effacée parmi les nations ?

42. La mer[3] a débordé sur Babylone, avec un grand bruit de vagues, et elle l’a recouverte.

  1. La mer de Babylone, expression figurée pour marquer l’affluence de ses biens.
  2. Il s’agit des Babyloniens furieux et désespérés.
  3. C’est-à-dire les flots des Mèdes et des Perses qui l’ont envahie.