Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2381

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chefs, et ses sages, et ses capitaines, dit le Roi dont le nom est le Seigneur tout-puissant.

54. (58.) Voici ce que dit le Seigneur : Les murs de Babylone[1] ont été ouverts ; ils seront sapés et abattus, ses portes superbes brûlées par le feu, et les peuples ennemis ne travailleront pas en vain[2], et les nations qui dominaient en elle défailliront.

55. (59.) Parole que le Seigneur a commandée à Jérémie le prophète de dire à Saraïas, fils de Nérias, fils de Maasie, lorsqu’il alla en Babylone, envoyé par Sédécias, roi de Juda, en la quatrième année de son règne, et Saraïas était le chef de l’ambassade[3].

56. (60.) Et Jérémie écrivit en un livre tous les malheurs qui devaient arriver à Babylone, toutes les paroles qui furent écrites contre elle.

57. (61.) Et Jérémie dit à Saraïas : Lorsque tu seras à Babylone, et que tu verras et que tu liras toutes ces paroles,

58. (62.) Tu diras : Seigneur, Seigneur, vous avez parlé contre ce lieu pour l’exterminer, pour que nul ne l’habite, depuis l’homme jusqu’à la bête, et il sera effacé pour jamais.

59. (63.) Et quand tu auras fini de lire ce livre, tu l’attacheras à une pierre et tu le jetteras au milieu de l’Euphrate.

60. (64.) Et tu diras : Ainsi s’abîmera Babylone, et elle ne se relèvera plus à cause des maux que j’amènerai sur elle.

  1. Larges de cinquante coudées selon les uns, et même de deux cents selon les autres.
  2. À sa destruction.
  3. Littéralement : Des dons ; les ambassadeurs étaient toujours chargés de présents.