Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

secrètement, disant : Est-ce la parole du Seigneur ? Et Jérémie répondit : C’est sa parole ; tu seras livré aux mains du roi de Babylone.

17. Et Jérémie dit au roi : Quel tort ai-je fait à toi et à tes serviteurs, et à tout ce peuple, pour que vous me mettiez en prison ?

18. Et où sont vos prophètes qui vous prophétisaient[1], disant : Le roi de Babylone ne marchera pas contre cette terre ?

19. Et maintenant, ô roi mon maître, que mon appel à ta compassion tombe devant ta face ! Pourquoi me renvoyer en la maison de Jonathan le scribe ? Fais que je n’y meure point !

20. Et le roi donna ses ordres ; et on le mit dans la prison ordinaire, et on lui donna, outre la viande que l’on cuisait, un pain par jour, jusqu’à ce que le pain manquât dans la ville ; et Jérémie demeura dans le préau de la prison.

CHAPITRE XLV (VULG., XXXVIII)

1. Et Saphanias, fils de Nathan, et Godolias, fils de Paschor, et Joachal, fils de Sélémias, entendirent les paroles que Jérémie avait dites au peuple, disant :

2. Voici ce que dit le Seigneur : Quiconque demeure en cette ville, mourra par le glaive ou la famine ; mais celui qui s’en ira vers les Chaldéens vivra, et sa vie lui sera comme un butin, et il vivra[2].

3. Car voici ce que dit le Seigneur : Cette ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone, et il la prendra.

4. Et ils dirent au roi : Que cet homme soit mis à mort, parce qu’il énerve les bras des hommes de guerre

  1. Pour vous complaire par leurs prophéties mensongères.
  2. Voy. la même expression ci-dessus, XXI, 9.