Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qui sont restés en cette ville, et les bras de tout le peuple, en leur parlant comme il leur parle ; car cet homme ne prophétise pas la paix à ce peuple, mais des malheurs.

5. Et le roi dit : Voilà qu’il est dans vos mains. Car le roi ne pouvait leur résister.

6. Et ils le jetèrent dans la citerne de Melchias, fils du roi, laquelle était dans le préau de la prison ; ils le descendirent dans la citerne avec des cordes, et il n’y avait point d’eau, mais de la fange dans la citerne ; et il était dans cette fange.

7. Et Abdémélech l’Éthiopien, qui était de la maison du roi, apprit qu’ils avaient jeté Jérémie dans la citerne ; or le roi était à la porte de Benjamin[1].

8. Il sortit done pour l’aller trouver, et il parla au roi, et lui dit :

9. Tu as mal fait en agissant ainsi ; cet homme-là va mourir de faim, car il n’y a plus de pain dans la ville.

10. Et le roi donna ses ordres à Abdémélech, disant : Emmène avec toi trente hommes, et retire-le de la citerne, afin qu’il ne meure point.

11. Et Abdémélech prit les hommes, et il entra dans les souterrains du palais du roi, et il emporta de vieux morceaux d’étoffes et de vieilles cordes, et il les jeta à Jérémie dans la citerne.

12. Et il dit : Mets ces vieilles étoffes sous les cordes ; et Jérémie fit comme il avait dit[2].

13. Et ils le tirèrent avec les cordes, et ils le firent sortir de la citerne ; et Jérémie demeura dans le préau de la prison.

14. Et le roi l’envoya chercher, et il le fit venir en la

  1. Occupé à rendre la justice.
  2. Abdémélech fut plus tard récompensé de son humanité, en échappant au sac de Jérusalem, sur les conseils de Jérémie.