Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

13. Et Joanan, fils de Carée, et tous les chefs de l’armée qui étaient dans les champs, allèrent à Masphath auprès de Godolias.

14. Et ils lui dirent : Sais-tu bien que Bélissa[1], roi des fils d’Ammon, a envoyé contre toi Ismaël[2], pour te frapper à mort ? Et Godolias ne les crut pas.

15. Et Joanan dit secrètement à Godolias en Masphath : Je partirai et je tuerai Ismaël, et que nul ne le sache ; de peur qu’il ne te frappe à mort, que tout Juda, qui est réuni auprès de toi, ne soit dispersé, et que ce qui reste de Juda ne périsse.

16. Et Godolias dit à Joanan : Ne fais pas cela ; car tu parles faussement contre Ismaël.

CHAPITRE XLVIII (VULG., XLI)

1. Et le septième mois, Ismaël fils de Nathanias, fils d’Eléasa, de la famille royale[3], vint avec dix hommes chez Godolias à Masphath, et ils y mangèrent ensemble.

2. Et Ismaël et ses dix hommes se levèrent, et ils tuèrent Godolias, que le roi de Babylone avait fait gouverneur de la terre,

3. Et tous les Juifs qui étaient avec lui, et tous les Chaldéens qui se trouvaient là.

4. Et le lendemain de la mort de Godolias, que nul ne savait encore[4],

5. Quatre-vingts hommes vinrent de Sichem, de Salem et de Samarie, le menton rasé, les vêtements déchirés, se frappant la poitrine, portant dans leurs mains de l’encens et de la manne, pour les offrir dans le temple du Seigneur.

  1. Vulg. Baalis, roi des fils d’Ammon.
  2. Parce qu’Ismaël était jaloux du commandement donné à Godolias.
  3. De David.
  4. Ce bruit n’avait pas encore pénétré au dehors.