Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2491

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

changeras pas de côté que les jours où tu dois être enchaîné ne soient accomplis.

9. Prends encore pour toi du froment, de l’orge, des fèves, des lentilles, du millet, de l’épeautre, et jette le tout dans un pot de terre ; tu en feras ensuite des pains, pour autant de jours que tu dois dormir sur le côté, et tu en mangeras pendant cent quatre-vingt-dix jours.

10. Et tu pèseras tes aliments, et tu en mangeras vingt-six sicles par jour, et tu les mangeras par intervalles.

11. Et tu boiras de l’eau à la mesure ; tu boiras par in tervalle, le sixième du hin[1].

12. Et tu les mangeras comme des galettes d’orge, cuites sous la cendre, et tu les feras cuire sous la cendre d’un feu de mottes d’excréments humains, aux yeux de tous[2].

13. Et tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu d’Israël. Ainsi les fils d’Israël mangeront des choses impures parmi les nations.

14. Et je dis Que cela ne soit pas, Seigneur Dieu d’Israël ; car jamais mon âme n’a été souillée de choses impures depuis ma naissance jusqu’à ce jour, je n’ai point mangé de corps morts ni de bêtes déchirées par des bêtes, et jamais chair corrompue n’est entrée dans ma bouche.

15. Et le Seigneur me dit : Voilà que je t’accorde des mottes de bouse de vache[3] au lieu de mottes d’excréments humains, et tu prépareras tes pains sur ces mottes.

16. Et il me dit : Fils de l’homme, voilà que je vais briser dans Jérusalem le soutien du pain, et ils le man

  1. Environ trois pouces cubes d’eau par jour.
  2. Pour leur faire entendre qu’ils mangeront du pain souillé.
  3. C’est un chauffage usuel en Orient.