Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2513

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et tout étranger prosélyte en Israël, qui se sera éloigné de moi et aura conçu des pensées en son cœur et aura mis devant son visage la punition de son iniquité, et qui viendra ensuite au prophète pour le questionner sur moi, moi le Seigneur, je lui répondrai selon les engagements où il est lui-même.

8. Et je tournerai mon visage contre cet homme, et je le livrerai à la solitude et à l’extermination, et je l’effacerai du milieu de mon peuple, et vous saurez que je suis le Seigneur.

9. Et si un prophète s’est égaré, et s’il a parlé, c’est moi le Seigneur (qui ai égaré ce prophète[1] ; et j’étendrai la main sur lui, et je l’exterminerai du milieu de mon peuple d’Israël.

10. Et ils porteront la peine de leur iniquité, selon l’iniquité de celui qui aura interrogé, laquelle sera punie de la même manière que l’iniquité du prophète ;

11. Afin que la maison d’Israël ne s’égare plus en s’éloignant de moi, qu’elle ne se souille plus par ses péchés ; de sorte qu’elle soit mon peuple, et que je sois son Dieu, dit le Seigneur.

12. Et la parole du Seigneur me vint, disant :

13. Fils de l’homme, la terre qui aura péché contre moi en ses transgressions, j’étendrai la main sur elle ; je briserai la force du pain[2], je lui enverrai la famine, et je détruirai les hommes et son bétail.

14. Et si, au milieu d’elle, se trouvent trois hommes comme Noé, Daniel et Job, ils seront sauvés à cause de leur justice, dit le Seigneur.

15. Et si j’amène les bêtes farouches sur cette terre, et si je la punis, et si elle est désolée, et que nul ne la traverse en face des bêtes farouches ;

  1. En l’abandonnant à ses propres égarements.
  2. Le pain qui donne la force.