Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2528

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

21. Et le pécheur, s’il revient de ses dérèglements, s’il garde tous mes commandements, s’il fait justice et miséricorde, vivra de la vie et ne mourra point.

22. Toutes ses iniquités seront oubliées ; il vivra dans son équité et à cause d’elle.

23. Est-ce que je veux la mort du pécheur ? dit le Seigneur. Est-ce que je ne veux pas plutôt qu’il se détourne de sa voie mauvaise et qu’il vive ?

24. Si le juste se détourne de sa justice et tombe dans tous les péchés que fait l’homme inique, toutes les œuvres de sa justice seront oubliées ; il mourra dans sa chute et dans ses péchés.

25. Et vous dites : La voie du Seigneur n’est pas droite ! Écoutez donc, ô vous tous, maison d’Israël : Est-ce ma voie qui n’est pas droite ? Est-ce votre voie qui est droite ?

26. Quand le juste se détourne de sa justice, quand il fait un péché, quand il meurt dans le péché qu’il a fait, il meurt en ce péché.

27. Et quand l’impie revient de son impiété, et qu’il fait jugement et justice, celui-là sauve son âme.

28. Il s’est converti de toutes les impiétés qu’il avait faites ; il vivra de la vie et ne mourra point.

29. Et en la maison d’Israël ils disent : La voie du Seigneur n’est pas droite ! Est-ce ma voie qui n’est pas droite, maison d’Israël ? N’est-ce pas votre voie qui n’est pas droite ?

30. Je jugerai chacun de vous selon sa voie, maison d’Israël, dit le Seigneur ; convertissez-vous, revenez de toutes vos impiétés, et vous ne serez point punis pour cause d’iniquités.

31. Repoussez loin de vous toutes les impiétés que vous avez commises contre moi ; faites-vous un nouveau cœur, un esprit nouveau ; et pourquoi péririez-vous, maison d’Israël[1] ?

  1. Je ne désire pas votre mort ; convertissez-vous, et vous vivrez.