Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2529

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

32. Ce n’est pas moi qui veux la mort de celui qui périt, dit le Seigneur.

CHAPITRE XIX

1. Et toi, chante une lamentation sur le prince d’Israël[1] ;

2. Et dis : Pourquoi ma mère est-elle devenue une jeune lionne[2] au milieu des lions ? Pourquoi, au milieu des lions, a-t-elle multiplié ses lionceaux ?

3. Et un de ses lionceaux s’est élancé, et il est devenu lion[3], et il a appris à ravir sa proie, et il a dévoré des hommes.

4. Et les nations en ont ouï parler, et il a été pris comme il les détruisait, et elles l’ont emmené, dans un filet, en la terre d’Égypte.

5. Et la lionne, ayant vu qu’il était séparé d’elle, et que son espérance en lui avait péri, prit un autre de ses lionceaux, et le fit lion[4].

6. Et celui-ci se montra au milieu des lions, et il devint lion, et il apprit à ravir' sa proie, et il dévora des hommes.

7. Et il se reput en son audace, et il dépeupla les villes de la voix de ses rugissements ; et il désola la terre et ce qui la remplit.

8. Et les peuples des royaumes l’entourèrent, et ils tendirent contre lui leurs filets, et pendant qu’il les détruisait il fut pris.

9. Et on le mit dans une cage de fer, enveloppé de son filet ; et il arriva chez le roi de Babylone, qui le jeta en

  1. Sédécias.
  2. La lionne, c’est Jérusalem ; les lionceaux, Joachaz, Joakim, Sédécias, qui régnèrent peu de temps.
  3. Joachaz.
  4. Joakim ou Éliacim.