Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2605

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

12. Que les chambres du côté du midi ; elle régnait depuis la porte d’entrée jusqu’à la fenêtre de l’espace vide, et l’entrée du côté de l’orient, partout large d’une mesure[1].

13. Et l’homme me dit : Les chambres du côté de l’aquilon et celles du côté du midi qui font face à l’espace vide sont les chambres du sanctuaire ; c’est là que les prêtres, fils de Sadduc, qui s’approchent du Seigneur, mangent les choses saintes ; c’est là qu’ils déposent les victimes saintes, ainsi que les victimes pour le péché et pour l’inadvertance ; car ce lieu est saint[2].

14. Nul n’entre ici, hormis les prêtres ; et ceux-ci ne sortent point du lieu saint pour passer au parvis extérieur, afin que ceux qui approchent du Seigneur soient toujours saints, et que les vêtements avec lesquels il font le service divin ne touchent à rien qui les souille ; car ces vêtements sont sacrés. Et ils en mettent d’autres, quand ils sont en contact avec le peuple.

15. Ainsi la mesure intérieure du temple était complète. Et l’homme me conduisit par la voie de la porte qui regarde l’orient, et il mesura tout ce plan du temple, alentour et avec ordre.

16. Et il s’arrêta derrière la porte qui regarde l’orient, et il se mit à mesurer, et il trouva cinq cents coudées.

17. Et il se tourna vers l’aquilon, et il mesura la façade septentrionale, et il la trouva de cinq cents coudées.

18. Et il se tourna du côté de l’occident, et il mesura la façade occidentale, et il la trouva de cinq cents coudées.

19. Et il se tourna du côté du midi, et il mesura la façade méridionale, et il la trouva de cinq cents coudées.

  1. C’est-à-dire de six coudées, comme plus haut.
  2. C’est-à-dire le sanctuaire, où n’entraient que des choses saintes.