Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2656

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la vigilance, l’intelligence et une sagesse supérieure ont été trouvées en toi.

15. Or maintenant les sages, les mages, les sorciers sont venus devant moi, pour lire cette écriture, et m’en faire connaître l’interprétation ; et ils n’ont pu me rien dire.

16. Et moi, j’ai appris que tu peux interpréter les jugements ; si donc tu peux lire cette écriture et me l’interpréter, tu seras revêtu de pourpre, tu auras un collier d’or autour du cou, et tu commanderas dans mon royaume, le troisième après moi.

17. Et Daniel dit en présence du roi : Que tes présents te restent, donne à un autre les dons de ton palais[1] ; pour moi, je te lirai ce qui est écrit, et je t’en ferai connaître l’interprétation.

18. Roi, le Dieu très-haut a donné à Nabuchodonosor ton père la royauté et la magnificence, les honneurs et la gloire.

19. Et devant la grandeur que Dieu lui avait donnée, les peuples, les tribus, les hommes de toutes langues étaient tremblants et pleins de crainte devant son visage ; ceux d’entre eux qu’il voulait tuer, il les tuait ; ceux qu’il voulait frapper, il les frappait ; ceux qu’il voulait glorifier, il les glorifiait ; et ceux qu’il voulait humilier, il les humiliait.

20. Et quand son cœur se fut élevé, et que son esprit se fut endurci dans son orgueil, il fut précipité du trône, et ses honneurs lui furent enlevés.

21. Et il fut chassé loin des hommes, et un cœur lui fut donné comme aux bêtes, et sa demeure fut parmi les ânes sauvages ; on lui donna sa part de fourrage comme à un bœuf, et son corps fut baigné par la rosée du ciel,

  1. Daniel ne veut point vendre au roi le don d’interprétation qu’il tient de Dieu.