Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2657

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jusqu’à ce qu’il eût reconnu que le Dieu très-haut est le maître du royaume des hommes, et qu’il le donne à qui bon lui semble.

22. Et toi donc, son fils Baltasar, tu n’as pas non plus humilié ton cœur devant Dieu : ne sais-tu point toutes ces choses[1] ?

23. Tu t’es enorgueilli contre le Seigneur Dieu du ciel, et l’on a apporté devant toi les vases de son temple ; et toi et tes grands, tes concubines et tes femmes, vous avez bu du vin dans ces vases ; et tu as loué les dieux d’or et d’argent, d’airain, de fer, de pierre et de bois, qui ne voient, n’entendent ni ne comprennent ; et le Dieu qui tient en sa main ton souffle et toutes tes voies, tu ne l’as point glorifié.

24. C’est pourquoi il a envoyé de devant lui les doigts de cette main, et lui a ordonné de tracer cette inscription.

25. Or, cette inscription, la voici : Mané, Thécel, Pharès.

26. Et voici l’interprétation de ces paroles : Mané, Dieu a mesuré ton règne, et en a marqué la fin.

27. Thécel, ta royauté a été placée sur la balance, et elle a été trouvée trop légère.

28. Pharès, ton royaume a été divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.

29. Et Baltasar donna ses ordres : et l’on revêtit Daniel de pourpre, et on lui mit autour du cou un collier d’or, et le roi lui-même le proclama le troisième chef du royaume[2].

30. Et cette même nuit fut tué Baltasar, le roi chaldéen.

  1. C’est-à-dire la faute et le châtiment du roi ton père.
  2. Si Daniel accepte maintenant des honneurs qu’il avait d’abord refusés, c’est en prévision des services qu’il pourrait rendre dans la suite à ceux de sa nation.