Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2682

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


et nul des pécheurs ne comprendra, mais les sages comprendront.

11. Et à partir du temps où a été supprimé le sacrifice perpétuel, l’abomination de la désolation durera douze cent quatre-vingt-dix jours.

12. Heureux celui qui attendra et parviendra jusqu’à mille trois cent trente-cinq jours !

13. Pour toi, va, et sois en repos ; car bien des jours et des heures s’écouleront encore avant que les temps s’accomplissent, et à la fin des temps tu ressusciteras pour recueillir ton partage.


1. (Vulg., XIII, 65.) Et le roi Astyage fut réuni à ses pères, et Cyrus lui succéda comme roi des Perses.

2. (Vulg., XIV, 1.) Et Daniel était l’un des convives du roi, et plus honoré qu’aucun de ses favoris.

3. (2.) Et il y avait chez les Babyloniens une idole qu’on appelait Bel, et chaque jour on consumait pour elle douze artabes[1] de fleur de farine, quarante brebis et six mesures de vin.

4. (3.) Et le roi l’honorait, et chaque jour il allait l’adorer ; mais Daniel adorait son Dieu. Et le roi lui dit : Pourquoi n’adores-tu point Bel ?

5. (4.) Et il répondit : Parce que je n’honore point des idoles, œuvres de la main des hommes, mais le Dieu vivant, créateur du ciel et de la terre, et maître de toute chair.

6. (5.) Et le roi reprit : Bel ne te semble donc pas un Dieu vivant ? Ne vois-tu pas combien il mange et boit par jour ?

7. (6.) Et Daniel dit en riant : O roi, ne t’y trompe point ; ce dieu intérieurement est d’argile, extérieurement d’airain, et il ne mange quoi que ce soit.

  1. L’artabe valait soixante-douze setiers ; le setier, un peu plus d’un demi-litre ; d’ailleurs variable suivant les pays.