Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2683

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

8. (7.) Et le roi irrité appela ses prêtres, et il leur dit : Si vous ne me dites point qui mange ce que l’on dépense,

9. (8.) Vous mourrez ; mais si vous me faites voir que Bel mange ces offrandes, Daniel mourra, parce qu’il a blasphémé contre Bel. Et Daniel reprit : Qu’il soit fait comme tu as dit.

10. (9.) Or les prêtres de Bel étaient soixante-dix, sans compter les femmes et les enfants ; et le roi alla avec Daniel au temple de Bel.

11. (10.) Et les prêtres de Bel dirent : Voilà que nous allons nous tenir dehors ; cependant, ô roi, dépose les aliments et le vin préparé ; puis ferme la porte, et scelle-la de ton anneau.

12. (11.) Et en revenant demain matin, si tu ne trouves pas que tout a été consommé par Bel, nous mourrons ; sinon ce sera Daniel, pour avoir menti contre nous.

13. (12.) Ils tenaient ce langage sans rien craindre, parce qu’ils avaient pratiqué sous la table un passage secret, par où ils s’introduisaient toujours pour consommer les offrandes.

14. (13.) Et ceci advint : lorsqu’ils furent sortis et que le roi eut déposé les aliments devant Bel, Daniel donna ses ordres à ses serviteurs, et ils apportèrent de la cendre, et ils la répandirent dans tout le temple en présence du roi seul. Ensuite ils sortirent et ils fermèrent la porte, et ils la scellèrent avec l’anneau du roi et s’éloignèrent.

15. (14.) Et les prêtres vinrent pendant la nuit, comme d’habitude, avec leurs femmes et leurs enfants, et ils mangèrent tout et ils burent.

16. (15.) Et le roi se leva de grand matin, et Daniel avec lui.

17. (16.) Et il dit : Les sceaux sont-ils intacts, Daniel ? Et celui-ci reprit : Ils sont intacts, ô roi.