Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2772

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

terre d’une grande plaie, et vous vous êtes rendus maîtres de plusieurs lieux de mon royaume.

30. Maintenant donc, rendez-moi les villes que vous avez prises, et payez-moi les impôts des lieux où vous dominez hors des limites de la Judée.

31. Sinon, donnez-moi en échange cinq cents talents d’argent, et pour vos dévastations, et pour les impôts des villes cinq cents autres talents. Si vous ne le faites, nous marcherons contre vous et nous vous attaquerons[1].

32. Athénobius, l’ami du roi, se rendit donc à Jérusalem, et il vit la gloire de Simon, et l’étalage de ses coupes, ses vases d’or et d’argent, et son appareil magnifique, et il en fut surpris, et il lui répéta les paroles du roi.

33. Et Simon, répondant, lui dit : Nous n’avons point pris de contrée étrangère ; nous ne nous sommes emparés de rien qui appartînt à des étrangers ; nous sommes rentrés dans l’héritage de nos pères, que pendant longtemps nos ennemis avaient usurpé.

34. Mais nous avons mis à profit l’occasion, et nous avons repris l’héritage de nos pères.

35. En ce qui touche Joppé et Gazara que tu réclames, ces villes étaient pour notre terre une grande plaie, et nous les rachèterons au prix de cent talents. Et Athénobius ne lui répondit pas une parole.

36. Et, plein de courroux, il retourna auprès du roi et lui rapporta les paroles et la gloire de Simon, et tout ce qu’il avait vu, et le roi fut transporté d’une grande colère.

37. Cependant Tryphon, s’étant embarqué sur un navire, s’enfuit à Orthosiade[2].

38. Et le roi nomma Cendébée général de l’armée de

  1. Cette mauvaise foi prouve qu’Antiochus, se sentant le plus fort, repoussait maintenant le concours de Simon, pour pouvoir ensuite se retourner contre lui.
  2. Orthosiade, ville de Phénicie.