Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2780

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

36. Et les compagnons de Néhémias nommèrent ce lieu Nephthar, ce qui veut dire Purification ; mais beaucoup l’appellent Nephthaï.


CHAPITRE II


1. On voit dans les écritsErreur de référence : Balise fermante </ref> manquante pour la balise <ref> de Jérémie le prophète qu’il recommanda à ceux que l’on emmenait captifs de prendre le feu ; on y voit quels ordres ont été donnés, et ce que le prophète prescrivit aux émigrants.

2. Après leur avoir rappelé la loi, de peur qu’ils ne vinssent à oublier les commandements du Seigneur, et à tomber dans l’égarement de l’esprit à la vue des idoles d’argent et d’or, et de leurs ornements ;

3. Après leur avoir dit d’autres choses semblables, il les adjura de ne point détourner leur cœur de la loi de Dieu.

4. On voit encore dans ces écrits comment le prophète, ayant eu une révélation, ordonna que le tabernacle et l’arche le suivissent, lorsqu’il s’en alla sur la montagne[1] d’où Moïse avait contemplé l’héritage de Dieu.


5. Et Jérémie, y étant venu, trouva une retraite caverneuse où il transporta le tabernacle, l’arche et l’autel des parfums ; après quoi il en ferma l’ouverture.

6. Or quelques-uns de ceux qui l’avaient accompagné, y étant retournés pour reconnaître le chemin, ne purent le retrouver.

7. Dès que Jérémie le sut, il les réprimanda et leur dit : Ce lieu restera inconnu jusqu’à ce que Dieu s’apaise et réunisse la synagogue du peuple.

8. Alors, ajouta-t-il, le Seigneur dévoilera toutes ces

  1. Le mont Nébo, où Moïse mourut.