Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2785

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lement en quatre cents talents d’argent et deux cents talents d’or ;

12. Qu’enfin il était absolument impossible de faire tort à ceux qui avaient mis leur confiance dans la sainteté du lieu, dans la majesté et l’inviolabilité d’un temple honoré du monde entier.

13. Mais Héliodore, conformément aux ordres qu’il avait reçus du roi, répondit que toutes ces sommes devaient être enlevées pour le trésor royal.

14. Ayant donc fixé le jour, il vint pour diriger l’inspection de ces richesses. Cependant grande était l’anxiété dans la ville.

15. Les prêtres s’étaient jetés au pied de l’autel, en costume sacerdotal, et ils invoquaient dans les cieux le Législateur des dépôts, pour qu’il sauvât ce qui appartenait à ceux qui s’étaient fiés à lui.

16. Quiconque voyait le visage du grand prêtre en avait le cœur déchiré ; car sa pâleur et l’altération de ses traits marquaient l’angoisse de son âme.

17. La crainte qui se peignait en lui et le frémissement de son corps manifestaient aux yeux des spectateurs la douleur dont son cœur était rempli.

18. On sortait tumultueusement des maisons pour faire des prières publiques ; car le temple était près de tomber dans le mépris.

19. Les femmes en foule accouraient dans les rues, le sein couvert de cilices ; les vierges mêmes qui vivent renfermées s’en allaient, les unes aux portes, les autres vers les murs ; quelques-unes se penchaient pour regarder par les fenêtres[1].,

20. Toutes étendaient les mains vers le ciel, et priaient.

  1. Il s’agit des portes, des murs et des fenêtres du temple.