Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2807

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

armes et leur audace ; nous, nous mettons notre confiance en Dieu, maître de toutes choses, qui peut d’un signe abattre ceux qui viennent nous attaquer, et l’univers même.

19. Il énuméra ensuite les exemples antiques de la protection de Dieu ; il rappela comment Sennacherib avait perdu cent quatre-vingt-cinq mille hommes ;

20. Puis comment dans la bataille qu’ils avaient soutenue en Babylonie contre les Galates, quand, au nombre de huit mille avec quatre mille Macédoniens, comme ceux-ci hésitaient, les huit mille détruisirent douze myriades d’ennemis, grâce au secours du Ciel, et remportèrent une grande victoire.

21. Après les avoir raffermis par ces souvenirs et les avoir disposés à mourir pour les lois et pour la patrie, il divisa l’armée en quatre corps.

22. Et à la tête de chaque corps, autre que le sien, il mit ses frères Simon, Joseph et Jonathas, leur donnant à chacun mille cinq cents hommes.

23. Et aussitôt qu’Éléazar leur eut fait la lecture du livre saint, et montré le signe de la protection de Dieu, Judas, avec le premier corps, attaqua Nicanor.

24. Or, par l’aide du Tout-Puissant, ils égorgèrent plus de neuf mille ennemis, ils blessèrent et affaiblirent la plus grande partie de l’armée de Nicanor, et ils la forcèrent à fuir ;

25. Et ils prirent l’argent de ceux qui étaient venus pour les acheter. Et ayant poursuivi les fuyards autant que possible,

26. Ils s’arrêtèrent retenus par l’heure ; car c’était la veille du sabbat : c’est pourquoi ils ne coururent pas après eux plus longtemps.

27. Ayant donc ramassé les armes et les dépouilles des ennemis, ils gardèrent le repos du sabbat, louant de