Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2829

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4. Alla trouver le roi Démétrius, l’an cent cinquante-un, lui présentant une couronne d’or et une palme, outre des rameaux pris dans le temple. Et ce jour-là il ne fit rien de plus.

5. Mais plus tard, saisissant l’occasion favorable à ses desseins (car Démétrius l’avait convoqué au conseil, et le roi lui demandait sur quels principes, sur quels conseils s’appuyaient les Juifs),

6. Il dit : Les Juifs que l’on appelle Assidéens, dont Judas Machabée est le chef, fomentent les guerres et entretiennent les séditions, ne permettant pas au royaume d’avoir de la stabilité.

7. Voilà pourquoi, dépouillé de ma gloire héréditaire, je veux dire du souverain sacerdoce, je suis venu ici ;

8. D’abord parce que je m’occupe véritablement des intérêts du roi ; en second lieu, parce que j’ai en vue ceux de mes concitoyens ; car, à cause de ces désordres, notre race entière n’a pas peu à souffrir.

9. Toi donc, ô roi, puisque tu es informé de ces choses, veille à notre province, protége notre peuple éprouvé, aie pour nous la bienveillance que tu as pour tous.

10. Tant que vivra Judas, il sera impossible de ramener la paix en nos affaires.

11. À peine eut-il parlé de la sorte, que tous ses amis, pleins de haine contre Judas, enflammèrent Démétrius.

12. Soudain il appela Nicanor, chef des éléphants, le nomma général de la Judée, et le congédia,

13. Lui donnant l’ordre de prendre Judas vivant, de disperser ses compagnons et de rétablir Alcime comme souverain pontife du grand temple.

14. Les gentils que Judas avait expulsés de la Judée