Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2831

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

25. Il l’engagea à se marier pour avoir des enfants ; et Judas se maria, et il jouit du repos, et il vécut familièrement avec Nicanor.

26. Cependant Alcime, voyant la mutuelle amitié et l’alliance qu’ils avaient faite, se rendit auprès de Démétrius, et lui dit que Nicanor s’occupait d’autre chose que de ses affaires et qu’il destinait, pour lui succéder au trône, le traître Machabée.

27. Le roi fut hors de lui ; et, irrité par les calomnies de ce scélérat consommé, il écrivit à Nicanor qu’il souffrait difficilement l’alliance conclue, lui enjoignant d’enchaîner Judas et de l’envoyer sans délai à Antioche.

28. Au reçu de cette lettre Nicanor fut confondu, et ne put se faire à l’idée de violer ses conventions au détriment d’un homme qui ne lui avait fait aucun mal,

29. Mais il n’y avait point à résister au roi, et il épiait l’occasion d’user de stratagème pour prendre Machabée.

30. Celui-ci, de son côté, s’aperçut que Nicanor n’était plus pour lui si bienveillant, et que leurs entrevues accoutumées devenaient moins amicales ; il n’augura rien de bon de cette froideur ; ayant donc rassemblé un grand nombre de ses compagnons, il se déroba à Nicanor.

31. Quand Nicanor vit que Judas l’avait prévenu par sa force et son habileté, il se rendit au temple grand et saint, et ordonna aux prêtres qui offraient les sacrifices de le lui livrer.

32. Ils jurèrent qu’ils ne savaient où était l’homme qu’il cherchait ; alors étendant la main vers le temple,

33. Il jura à son tour et dit : Si vous ne me livrez Judas enchaîné, je raserai au niveau du sol ce sanctuaire de Dieu, je renverserai l’autel, et j’élèverai ici aux yeux de tous un temple à Bacchus.

34. Ayant ainsi parlé, il partit ; de leur côté les