Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/988

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


11. Ils parlaient ainsi en marchant, et voilà qu’un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre ; puis, Élie fut ravi dans un tourbillon comme au ciel[1].

12. Et Élisée le vit, et il cria : Père, père, char et conducteur d’Israël. Bientôt il ne le vit plus ; et il saisit ses vêtements, et il les déchira en deux lambeaux.

13. Ensuite, Élisée ramassa la peau de brebis qui était tombée de dessus Élie, et s’en retourna. Il s’arrêta aux bords du Jourdain.

14. Et il prit la peau de brebis qui était tombée de dessus Élie, en frappa l’eau du fleuve, et dit : Où est maintenant le Dieu d’Élie ? Et il frappa les eaux, qui s’ouvrirent à droite et à gauche, et Élisée passa.

15. Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, sur la rive opposée, le virent alors arriver, et dirent : L’esprit d’Élie est resté sur Élisée. Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.

16. Puis, ils lui dirent : Il y a avec tes serviteurs cinquante hommes vaillants ; qu’ils partent, qu’ils s’informent de ton maître ; est-ce que l’Esprit du Seigneur l’a ravi, et l’a jeté dans le Jourdain ou sur l’une des montagnes, ou sur l’une des collines ? Mais Élisée répondit : N’envoyez pas.

17. Ils le pressèrent tant qu’il en eut honte, il dit enfin Envoyez ; en conséquence, ils firent partir cinquante hommes qui cherchèrent trois jours, et ne trouvèrent point Élie.

18. Ils revinrent auprès d’Élisée, car il s’était établi à Jéricho, et il leur dit : Ne vous avais-je point dit : Ne partez pas.

19. Or, les hommes de la ville dirent à Élisée : Voilà

  1. Ce char de feu est un symbole de la grâce de Dieu, qui est comme un char de lumière et de feu qui nous emporte au ciel.