Page:La Vallée-Poussin - Bodhicaryvatra.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
x
[435]
LOUIS DE LA VALLÉE POUSSIN


est un traité de la vie spirituelle qui conduit à l’état de Bouddha. L’auteur, Çântideva, théologien du vii"^ siècle, expose une doctrine depuis longtemps traditionnelle, nous ne saurions en douter. Dans quelle mesure il peut l’avoir perfectionnée, dans quelle mesure il faut lui faire gloire des pensées émues ou ingénieuses qui abondent dans son ouvrage, il est possible de le dire avec quelque précision. Mais ce n’est pas pour l’instant d’un intérêt urgent, car le lecteur se préoccupe peu de la gloire littéraire ou de la sainteté de notre auteur. Disons seulement que plusieurs de ses strophes, constituant un rituel complet : « confession des péchés, refuge en Bouddha, complaisance en Bouddha, application du mérite, don de soi-même, etc. », sont canoniques. — En lisant Çantideva, nous apprenons à connaître le Bouddhisme du Grand Véhicule et la vie spirituelle qu’il enseigne^^1.

Or ce n’est pas chose indifférente. Comment les adeptes de Çâkvamuni, sans abandonner les prémisses nihilistiques et athées de leur dogmatique, ont réalisé ce tour de force d’y introduire la dévotion et la charité, c’est en vérité un problème de philosophie hindoue auquel je ne désespère pas d’intéresser des lecteurs qui ne font pas métier d’Indianisme ‘-. Mais la question est plus haute. Dans les pages qui vont suivre, si on néglige quelques raffinements scolastiques, et des traits un peu trop hindous pour ne pas choquer par leur exotisme, j’espère qu’on appréciera l’élévation et la solidité du raisonnement et du sentiment : dans le fond, étroitement associées avec des vues ascétiques et métaphysiques, avec la sagesse « à la stoïcienne » du vieux Bouddhisme, les deux idées « qui renferment toute la loi et tous les prophètes » : la paternité des Bouddhas et la fraternité des créatures^^3 ; une théologie qui avoisine la nôtre, avec des saints et la communion des saints, mais dans laquelle Dieu est remplacé par la loi auto-

1. Çāntideva a composé une somme des textes du Grand Véhicule relatifs aux « règles de vie » (au sens le plus large du mot) des candidats à la Bodhi. Cet ouvrage, le Çiksfisninuccaya, édité par Cccil BKNnAi.i. (Bibliotheca Buddhica) — qui en laisse une traduction inachevée, entreprise avec le concours du Dr  Rouse — nous renseigne en détail sur les sources du Bodhicaryāvatāra . Malheureuscnicul, il est presque impossible de fixer la date de ces sources.

2. Voir surtout le chapitre IX du présent ouvrage.

3. Voir, par exemple, VI, 119 et suiv.