Page:La Vallée-Poussin - Bouddhisme, études et matériaux.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

heurté par la matière (rûpa), couleur, forme, qui est matérielle et visible : il constitue le support de la connaissance visuelle (caksurvijnânasyâsraya), étant lui-même, semble-t-il, immanent à l’œil de chair. Il en va de même des cinq organes sensibles, notamment du cinquième, l’organe du toucher, qu’on appelle kàya, corps, plus exactement « body-sensibility », « skin-sensibility ».

En ce qui concerne le sixième organe, manaàyatana, manahsparsâyatana, ou simplement manas, il est immatériel (arûpin), invisible, étranger au heurt (du moins d’après un Sûtra cité dans AKV. Burn. 42 b) ; les autres sens ont pour substance, origine (mûla), les quatre grands éléments (terre …. vent), tandis qu’il est formé du mano-dhatu, « mind-element », qu’on peut difficilement distinguer du vijñàna-dhâtu (1).

3. Certains documents omettent la mention des six organes et rattachent directement au nàmarûpa le sparéa, contact [des objets et des sens] (Suttanipâta, vers 870, et Dïyha, ii, 62) (2) : ce qui s’entend aisément, car les six organes ne sont qu’une définition ou une précision du nâmarUpa. D’autres documents, comme nous avons vu, omettent vijuàna et nàmarûpa {Sam., ii, 13, iii, 46,


(1) Il y a ici un grand nombre de problèmes insuffisamment étudiés. On peut croire que le manas réside dans un « cœur » qui serait au cœur de chair ce que l’œil-organe est à l’œil de chair (voir par exemple Yibhanga, 144). Le tnanas est ailleurs uni au hdyendriya, body-sensibility, et au jlvitendriya, organe vital. Tout cela est extrêmement compliqué !

(2) Passage fort intéressant, et diversement interprété par Warren, 206 ; Walleser, Philosophische Grundlage (Heidelberg, 1904) 51 ; Winternitz, BertholeVs Lesebuch (Tubingen, 1908) 237, etc. En le dépouillant de toute phraséologie, je comprends : « Du nàmarûpa dépend le contact.... Si le nâman (c’est-à-dire vijñâna, etc.) n’existait pas, aurions-nous, par le rûpa seul (corps, organes), le contact nommé « contact de désignation » (adhivacana), c’est-à-dire, le contact aboutissant à la dénomination des objets ? Et si le rûpa (corps, organes) n’existait pas, aurions-nous, par le seul ndman, le contact nommé « contact de heurt » (pratigha, impact), qui précède l’autre contact ? »

    i, 190 ; la scolastique appelle externe tout ce qui n’est pas cette matière subtile (JPTS. 1884, p. 28). — Voir Mrs Rhys Davids, Psychology, la note importante p. 173 ; Sihsdsamitccaya, p. 250, n. 3 ; Madhyamakavj’tti, p. 126, n. 1 ; Muséon, 1904, p. 214.