Aller au contenu

Page:La Vie Ouvrière, année 1, 5 octobre — 20 décembre 1909.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


L’ART D’ENGAGER LE DRAPEAU


Les dessous financiers

de la Guerre au Maroc



Depuis que Me Briand, avocat réputé, a si vigoureusement défendu devant les tribunaux, les thèses « incendiaires » de l’hervéisme, on discute beaucoup dans les milieux populaires le problème de la guerre.

Les uns estiment que, du moment que le drapeau est engagé, il faut le défendre sans discuter. Les autres, pensant que la Patrie est une idée surannée, réservent leur dévouement à l’ « humanité » et leurs énergies pour la « guerre sociale ».

Mais très peu savent par quels moyens d’ingénieux financiers et d’astucieux politiciens amènent des centaines de mille hommes à risquer leur vie pour des intérêts qu’ils ignorent et qui d’ailleurs ne les regardent. pas.

À ce point de vue, l’expédition que font actuellement les Espagnols au Maroc est très instructive, et je vais essayer d’en dévoiler ici très simplement les causes financières et secrètes.

Il y a quelques années, des explorateurs français parcourant les régions marocaines à l’ouest de la frontière algérienne découvraient le long de la côte