Page:La Villestreux, Deux corsaires malouins sous le règne de Louis XIV, Libraire ancienne Honoré Champion, 1929.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
102
DEUX CORSAIRES MALOUINS

qu’il ne fallait donc pas renoncer à ces entreprises.

À ce moment, la paix avec l’Espagne, qui, logiquement, devait faciliter les opérations commerciales dans ses possessions, suscitait aussi de nouveaux espoirs.

Deux négociants entreprenants, Noël Danycan de l’Espine, de Saint-Malo et Jean Jourdan de la Grouée, de Paris, eurent alors, les premiers, l’idée de constituer la compagnie de commerce de la mer du Sud.

Noël Danycan était né à Saint-Servan le 18 juillet 1656 ; après avoir servi dans la marine, et avoir commandé les vaisseaux de son père, et même ceux de l’État, il avait été nommé conseiller et secrétaire du Roi ; puis il s’était consacré à l’armement, et, en 1698, on le considérait comme un des premiers armateurs de Saint-Malo.

La nouvelle compagnie, composée d’une « vingtaine des plus riches financiers de France », obtint le privilège royal de négocier dans la mer du Sud, d’y faire des découvertes, d’y établir des colonies, et même d’y construire des forts, pour la sûreté des bateaux et des magasins, mais « sur les côtes et dans les