Aller au contenu

Page:La coutume d'Andorre.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dant la belle saison. En juin-août notamment, les travaux de la fenaison et de la moisson donnent lieu à une poussée d’activité qui transforme le Val : les faucheurs, dalhayres, coupent l’herbe ; les rasclayres armés de râteaux la retournent et l’amassent ; les plus vigoureux travailleurs la portent sur leurs épaules, par tas de 70 et 80 kilogrammes ; les segadors moissonnent ; les âniers vont aux forêts communales chercher la provision de bois. En juillet on fait les fromages aigres : c’est le temps dels orris, littéralement la saison des cabanes, dans lesquelles on réunit les brebis pour les traire.

L’aspect. — Même à cette époque de l’année, l’aspect du pays est loin d’être gai. Sans doute on y trouve quelques sites attrayants : les gorges de Méritxell et de Sant-Antony sont émouvantes de grandeur sauvage ; au pied d’Andorrela-Vieille, dans le cadre imposant que leur font les sierras sourcilleuses, des prairies verdoient le plus agréablement du monde ; Ordino et la Massane ont de belles perspectives, où les cultures alternent avec des croupes à plans nets et à vives arêtes, pareilles à des terrassements formidables. Mais tous ces paysages laissent à qui n’y est pas habitué l’impression que Roncevaux causait au trouvère :

 « Halt sunt li pui e li val tenebrus,
« Les roches bises, li destreit merveillus ».

L’étranger se sent comme emprisonné au fond de ces vallées trop étroites, enserrées entre des parois trop élevées ; il souffre à voir l’aridité du sol et la misère des demeures. À l’oppression qu’il en éprouve s’ajoute une tristesse morne durant l’hiver, quand la neige, le froid et l’ennui pèsent lourdement sur l’Andorre, ou même pendant l’été, lorsque la pluie fait rage, quand les nuages bas se traînent, lamentables, le long des pentes et qu’au fracas de la foudre se mêle la plainte des pauvres cloches fêlées.

Les cultures. — Les cultures varient suivant les altitudes : près des ports, on sème le blé avant d’avoir fait la moisson de l’année courante. Les principales productions sont le froment, froment, le seigle, seguel, les cultures de